Créer ses tokens pour table virtuelle

Les programmes de table virtuelle (Roll20, Fantasy Grounds et autres) nécessitent des « tokens », aussi appelés pions. Ces tokens servent à représenter les personnages, PNJ ou les monstres, mais il peuvent aussi servir à désigner un objet, notamment si celui-ci doit être déplacé (autrement, autant le laisser sur la couche de la carte pour éviter les mouvements indésirés). Les tokens permettent de visualiser l’action sur la carte, comme les figurines sur une table réelle et peuvent être accompagnés de macros qui automatisent les capacités, lancements de dés de la créature qu’elle représente, voire même d’effets d’aura ou de lumière.

Bien sûr, il est possible de trouver des tonnes de tokens déjà faits sur le web (avec une vue de dessus du personnage ou avec son portrait dans une forme ronde). On peut aussi créer ses tokens directement sur la table virtuelle en y ajoutant une image ou les préparer avec un logiciel de dessin mais ce n’est pas forcément le souhait d’un joueur ou d’un MJ qui aime souvent la simplicité, la rapidité et des tokens esthétiques !

oici quelques sites ou programmes qui permettent de créer facilement un token pour son personnage préféré, dont on aura au préalable trouvé une image.

Token Stamp

Une application en ligne surtout destinée à une utilisation ponctuelle puisqu’on n’a rien à installer. Il suffit de faire glisser une image dans le cercle (ou de choisir « Choose Image ») puis de la redimensionner à son goût, tandis qu’une fenêtre affiche une preview.

tokenstamp creation token pions

Bien sûr, on peut modifier le cercle qui entoure l’image, en faisant varier sa couleur, son épaisseur, voire sa forme (on peut même la personnaliser avec ses propres modèles), et on peut également changer le fond si, comme dans mon exemple, le personnage est détouré (format png). Voire rajouter du texte et varier la taille du token, avant de l’uploader en ligne sur imgur ou de le télécharger.

création pion table virtuelle Token Stamp

On récupère alors une image de 256* 256 pixels, au format png (qui apparaît donc ronde une fois copiée dans son logiciel de jeu).

Vous pouvez retrouver Token Stamp en vidéo dans ce tutoriel de Roll20 réalisé par l’ami Samuel Ziterman : https://www.youtube.com/watch?v=28VUtf4koSE

TokenTool

TokenTool est un programme gratuit à télécharger sur le site des créateurs de MapTool, une plate-forme de VTTRPG. On retrouve dans TokenTool les principales fonctions de Token Stamp, avec quelques compléments qui peuvent être pratiques ou appréciés : ajout de flou, éclairage, opacité, copie depuis un document PDF, changement de taille du token (y compris hauteur et largeur différents).

tokentool creation pions table virtuelle

Il comprend de nombreux gabarits de jetons de formes variées, y compris des cartes à personnaliser (style Magic), une capture d’écran intégrée, un renommage plus facile…

pion roll20 tokentool

Token Creator

Un programme on ne peut plus simple : on fait glisser une image dans la fenêtre, on l’ajuste avec le clic droit de la souris, on zoome/dézoome avec la molette, et on fait ensuite glisser l’image du token du programme vers son Bureau ! Pas d’options, pas de customisation, simple et efficace !

Liens divers

Pour le fun, je vous mets le lien vers le – par ailleurs très bon – site 2-Minutes Tabletop et son token editor pour des personnages vus de dessus. Si les dessins sont fixes, on peut colorier les différentes parties du corps selon ses goûts.

Si vous connaissez d’autres sites ou programmes, n’hésitez pas à laisser les noms dans les commentaires !

Postez votre commentaire (modération manuelle)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.