Tuto : Roll20 interface joueurs

tutoriel Roll20

L’utilisation des plate-formes virtuelles pour le jeu de rôle n’est pas toujours évidente, je vous propose un petit tour rapide de l’interface de Roll20 à destination de nouveaux joueurs qui arriveraient sur une partie sans rien connaitre de l’application. Il faut bien sûr au préalable avoir créé un compte et avoir été invité dans une partie par un Maître de Jeu.

1. La table de jeu virtuelle en elle-même. On y trouve les visuels (images, cartes, plans), les jetons ou tokens représentant les personnages. Sur la capture ci-dessus, j’ai juste placé un fond d’écran adapté à ma partie d’Adventures in Middle-Earth, c’est une simple page d’accueil lorsque les joueurs se connectent.

2. Le menu des interactions. Avec la flèche pour sélectionner ou déplacer les tokens, déplacer la vue. Le pinceau sert à dessiner des formes ou à main levée. La loupe est là pour zoomer ou dézoomer (de 10% à 250% !). La règle est utile pour mesurer des distances, de façon partagée ou personnelle. Le dé permet de choisir le type de dés, leur nombre, et de les lancer en public ou uniquement pour le Maître de Jeu. Et enfin il y a une aide intégrée avec notamment un résumé des raccourcis clavier.

3. Le curseur permet de zoomer et dézoomer, il affiche également le pourcentage du zoom. On peut aussi utiliser les cases + ou -, c’est la même chose que le zoom du menu 2, ou maintenir la touche CTRL et faire rouler la molette de sa souris.

4. Le petit menu du haut à droite comporte plusieurs onglets : Chat, Journal, Compendium, Jukebox, Collection et Paramètres.

Le Chat est l’encadré 5, il affiche les discussions texte, les résultats des lancés de dés pour les compétences, les attaques, les dégâts… Il permet aussi de lancer des dés en tapant les commandes au clavier. Par exemple : « /roll 1d20″ ou »/r 1d20 » lance un dé 20 (le nom de ce blog^^) mais on peut customiser avec « /r 1d8+2 » qui lance 1 dé à 8 faces et ajoute 2)

Le Journal affiche les ressources accessibles au joueur : fiche de personnage, aide de jeu et autres documents partagés par le MJ.

Le Compendium, s’il est partagé par le MJ, permet de se référer aux règles du jeu : classes, compétences, sortilèges etc… Pour D&D, le Compendium gratuit est celui des règles de base fournies par l’éditeur du jeu, mais on peut aussi acheter sur Roll20 un autre compendium plus complet ou adapté à un autre système de jeu.

Le Jukebox affiche tout simplement les morceaux de musique qui sont en cours de diffusion par le MJ.

Les Collections regroupent les macros, qui sont des actions automatisées demandées au jeu et programmées selon les paramètres des fiches de personnages ou des monstres. on peut aussi trouver dans cet onglet des jeux de cartes et des tables aléatoires si ces éléments ont été créés par le MJ.

Enfin, l’onglet Paramètres permet de modifier le comportement de l’interface, de diffuser ou pas du son (micro) et de la vidéo (webcam) vers les autres participants, de changer son pseudonyme et modifier la taille de son avatar qui apparaît en 6, régler le volume du son etc… Et de quitter la partie !

Voilà pour cet petit tour rapide côté joueur, pour lequel Roll20 est plutôt rapide et simple à utiliser.

9 réflexions sur “Tuto : Roll20 interface joueurs

  1. Je ne compte pas forcément utiliser les supports numériques pour le moment, ayant des tables de jeu IRL, mais je trouve intéressant de voir à quoi ça ressemble / quelles sont les options. C’est pratique aussi pour comprendre un peu mieux certaines polémiques ou questions ^^

    J'aime

    1. C’est parfois utilisé IRL pour passer des vidéos, de la musique, des effets, et bien sûr les maîtres de jeu ont de plus en plus souvent un PC avec les règles en pdf plutôt que des manuels papier.
      L’informatique peut ainsi assister le jeu même en présentiel.

      J'aime

N'hésitez pas à commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.