Aventures en Terre du Milieu, correspondance avec l’Anneau Unique, et aperçu de la gamme

Ce n’est pas un secret, loin de là, mais Aventures en Terre du Milieu est le « portage » du jeu de rôle L’Anneau Unique en utilisant les mécanismes de Dungeons and Dragons 5ème édition – je vous renvoie à ma présentation sur cette page. Du coup, les concepteurs (la société Cubicle 7 qui a perdu les droits sur la Terre du Milieu fin 2019) ont ré-utilisé une grande partie du matériel de L’Anneau Unique pour la gamme AiME.

gamme jeu de role Aventures en Terre du Milieu

Comme les noms des suppléments et autres recueils de scénarios ne sont pas (toujours) les mêmes, j’ai préparé ce petit tableau de correspondance. A noter que la gamme de l’AU est quasiment complète en V.F., ce qui est encore loin d’être le cas pour AiME. C’est de toutes façons, et ça facilite les choses, l’éditeur Edge Entertainment qui les gère dans notre langue et qui continue les traductions.

Correspondance des gammes

Je me suis focalisé sur Aventures en Terre du Milieu, puisque c’est ce jeu que je pratique, et j’ai rajouté les informations sur les dates de sortie, la V.O. en anglais et la version française lorsqu’elle existe ou est annoncée chez Edge. J’ai volontairement exclu les livres de base (le livre de règles de l’Anneau Unique a été transformé en deux manuels pour AiME : le Guide du Joueur et le Guide du Gardien des Légendes).

Nom supplément AiMENom correspondant dans l’Anneau UniqueDate de sortie AiMEV.O. ou V.F. pour AiME ?
Wilderland Adventures
En V.F. : Contes et Légendes des Terres Sauvages
Contes et Légendes des Terres Sauvages04/2017
et 06/2020 (VF)
V.O.
et
V.F.
Eaves of Mirkwood & Loremaster’s Screen
En V.F. : À l’Orée de la Forêt Noire & Écran du Gardien des Légendes

(écran et scénario d’initiation)
Voir ci-dessous pour l’écran de jeu07/2017
et
06/2020 (VF)
V.O.
et
V.F.
La Ville du Lac est décrite dans le Guide du Gardien des LégendesÉcran du Gardien des Légendes et Guide de la Ville du LacN/AN/A
The Road Goes Ever On
En V.F. : La Route se Poursuit sans Fin
Cartes et Périples08/2017 V.O.
et
V.F.
Rhovanion Region Guide
En V.F. : Guide du Rhovanion
Guide des Terres Sauvages07/2017
et 09/2021 (VF)
V.O.
et
V.F.
Mirkwood Campaign
En V.F. : Campagne en Forêt Noire
Ténèbres sur la Forêt Noire11/2017 et 09/2021 (VF) V.O.
et
V.F.
Rivendell Region Guide
En V.F. : Guide de Fondcombe
Fondcombe03/2018 et 10/2021 (VF) V.O.
et
V.F.
Eriador Adventures
En V.F. : Périple en Eriador
Les Vestiges du Nord05/2018 V.O., V.F. en attente
Bree-land Region Guide
En V.F. : Guide du Pays de Bree
Bree03/2019 V.O., V.F. en attente
Lonely Mountain Region Guide
En V.F. : Guide du Mont Solitaire
Erebor : Le Mont Solitaire08/2019 V.O., V.F. prévue courant 2023 ?
Erebor AdventuresLe Rire des Dragons09/2019V.O., V.F. prévue courant 2023 ?
Rohan Region Guide
(note : n’existe qu’en PDF)
Les Cavaliers du Rohan11/2019V.O., V.F. à confirmer
N/ALes Serments du RiddermarkN/AN/A
N/AAdventurer’s CompanionN/AN/A
aventures en terre du milieu contes et legendes des terres sauvages


5 réponses à « Aventures en Terre du Milieu, correspondance avec l’Anneau Unique, et aperçu de la gamme »

  1. « C’est de toutes façons, et ça facilite les choses, l’éditeur Edge Entertainment qui les gère dans notre langue. » Et j’adore l’implicite de la phrase 😉
    Rendez-vous dans 6 ans pour la fin des publications!

    J’aime

    1. C’est vrai que le rythme est lent, j’ai dû commencer Wilderland Adv. en anglais faute de matériel français !
      Merci pour ton commentaire !

      J’aime

      1. Si j’ai bien compris, sur le forum de Edge, passé les soucis avec les éditeurs étrangers et le confinement, ils vont sortir assez « vite » quelques suppléments pour AiME (The Road Goes Ever On et Mirkwood Campaign ) en plus de Wilderland Adv. et l’écran de jeu. Ces Suppléments étant achevés si on en croit leur instagram https://www.picuki.com/media/2309452707842397653
        Mais c’est vrai que c’est lent. J’ai certains pdf anglais, mais j’ai quand même fini par acheter le guide du Rhovannion de l’Anneau unique. Pas beaucoup de choses qui changent.

        J’aime

        1. Pour Edge, ça n’a pas l’air de changer grand chose, surtout pour AiME. Ils avaient prévu Eaves et Wilderland au second trimestre, mais ça a logiquement été repoussé. Du coup, Mirkwood va arriver dans la foulée^^

          J’aime

N’hésitez pas à commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bienvenue sur mon blog dédié aux jeux de rôle

Vous trouverez ici mes avis, compte-rendus, scénarios, inspirations et aides de jeux.

Toutes mes coordonnées



Venez jouer et échanger sur le Discord Donjons & Tentacules

discord xapur jeu de role

Retrouvez mes créations JDR

boutique jeu de role

Abonnement pour Lance 1d20 : blog jeux de rôles

Abonnez-vous pour recevoir mes articles par mail dès leur parution

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer