Back to Basic !

basic BRP

Depuis maintenant quelques semaines, j’ai envie de changer un peu du système D&D avec lequel je joue depuis un an et demi, que ce soit sur mes campagnes « Marches de l’Ouest », « L’Invasion des Dragons » ou sur les scénarios d’Aventures en Terre du Milieu. Et comme j’ai toujours apprécié le système de jeu de L’Appel de Cthulhu, je me suis logiquement renseigné sur le Basic RolePlaying, aussi appelé BRP ou tout simplement Basic (notamment quand il a été popularisé par le magazine Casus Belli il y a quelques éons) et dont le SRD est maintenant disponible gratuitement. Bref, le système de la maison d’édition Chaosium qui « motorise » donc l’AdC mais aussi Runequest, Elric!/Stormbringer, Pendragon, Magic World et quelques autres.

S’il a été un peu mis de côté par Chaosium au profit d’univers complets, BRP a également été décliné plus récemment dans des jeux ou systèmes tels que Mythras (anciennement Runequest 6), Openquest, Revolution D100, Aria et j’en passe. L’avantage de tous ces systèmes étant qu’ils sont en grande partie compatibles et que l’on peut y piocher des éléments puis panacher selon ses goûts.

Pourquoi cette envie de changement ? D’abord, pour changer ! Je n’ai mené que des parties de D&D 5 depuis que j’ai repris le jeu de rôle mi-2019, il est donc temps de voir autre chose. J’ai notamment envie de settings qui relèvent du domaine de la low fantasy, avec peu ou pas de magie, des personnages sans système de classes ou de niveaux, et très humano-centrés, loin du « folklore high fantasy » qu’est parfois (souvent) D&D. Avec des combats plus directs et nerveux, voire plus mortels. Et pourquoi pas y ajouter quelques touches d’horreur et des pertes de santé mentale… J’ai également envie de variété dans les thèmes, et de me diriger ensuite vers du jeu de rôle dans un univers de science-fiction.

Un des points forts du BRP est que l’on peut y ajouter (ou pas) de nombreuses règles optionnelles, selon ses envies, et que les mécanismes s’adaptent à tous les environnements : moderne, futur, post-apo, fantasy, cyberpunk etc… sans trop dépayser le maître de jeu ni les joueurs. Tout en restant relativement simple à utiliser, puisqu’il y a bien sûr d’autres jeux génériques (GURPS, Savage Worlds, Cypher…) mais qui me semblent plus orientés « épiques » ou « pulps ». Le seul aspect manquant concerne les combats de véhicules et de vaisseaux spatiaux, mais ils peuvent être gérés par des suppléments officieux ou par un dérivé de Mythras, M-Space par exemple.

En m’inspirant d’un vieil univers de fantasy à tendance post-apo, j’ai commencé à créer le mien (ce qui me permet de mieux me l’approprier plutôt que d’apprendre des dizaines de pages écrites par un autre…) et à préparer une région variée bien suffisante pour démarrer. Je prévois, une fois habitué aux mécanismes des règles, donc après avoir fait jouer quelques one-shots et une mini-campagne de fantasy, de m’orienter vers la science-fiction. Je pourrais alors sans doute reprendre le background d’un autre jeu, pour ne pas avoir à tout recréer (ce qui pour le coup serait un sacré travail), tout en gardant le système du BRP.

A suivre…

3 réflexions sur “Back to Basic !

N'hésitez pas à commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.