Générateurs aléatoires de bâtiments pour cité médiévale-fantastique

Dans la foulée de mon article sur la création d’une cité médiévale, je me suis mis en tête de créer quelques générateurs aléatoires de bâtiments. Comme je l’ai écrit précédemment, je détaille les constructions importantes ou uniques de ma ville (palais, prison, temples, lieux d’aventures…) mais je prévois d’utiliser des tables aléatoires pour les autres bâtiments où les joueurs pourraient avoir besoin d’aller, au cours de leurs pérégrinations, mais qui ne sont pas prévus a priori.

Il est à noter que les générateurs que j’ai créé ci-dessous sont assez génériques mais doivent être adaptés par chaque maître de jeu. En effet, la localisation de votre ville, son climat, son style d’architecture, ses habitants, son passé… sont parmi les éléments qui impactent les constructions et changent parfois radicalement les choses sur le type de bâtiments que l’on peut y trouver. On peut aussi décliner à l’infini, ou presque, des tables en fonction des types de quartiers (quais, marchés, temples, artisans, nobles etc…), et je ne publie ici que des exemples (qui sont je pense assez parlants pour ne pas les détailler plus) que vous pouvez utiliser ou adapter selon vos envies. Je me suis inspiré pour cela de plusieurs sources que j’ai listées en fin de document.

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Table 1 : taille de bâtiment

La taille du bâtiment est un élément important qui est conditionné par sa fonction. Bien sûr, il faudra adapter au quartier (on trouvera peu de grandes constructions dans les quartiers populaires ou les taudis, par exemple) et décliner le type de bâtiment selon l’environnement local.

Lancer 1d10Taille de bâtimentDescriptif
1-3grand bâtimentgrosse maison ou immeuble ou entrepôt, occupe une grande part d’un pâté de maisons, le plus souvent séparé des autres constructions – voir table 2.1
4-7bâtiment moyensouvent en enfilade dans une rue de constructions similaires – voir table 2.2
8-10petit bâtimentsouvent regroupés ou intercalés entre des bâtiments plus imposants – voir table 2.3

Tables 2 : types de bâtiments

J’ai listé ici des exemples de constructions, maisons, bâtisses pour donner rapidement quelques idées lors de jets de dés rapides.

Table 2.1 : grands bâtiments

lancer 1d4Descriptif
1Villa ou maison (noble) avec jardin privé ou patio intérieur ou parc
2immeuble d’habitation collectif (2-4 étages, rarement plus)
3entrepôt ou quartier général (guilde, association) ou salle commune (entraînement, gymnase, réunions, école, théâtre)
4auberge prospère avec un ou plusieurs étages de chambres, communes et individuelles

Table 2.2 : bâtiments de taille moyenne

lancer 1d4Descriptif
1petit immeuble d’habitation (1-3 étages) avec souvent une boutique en rez-de-chaussée
2bureaux (marchands, guildes, associations) ou petit entrepôt ou écurie ou grange
3petite auberge ou taverne ou bar ou restaurant
4échoppe d’artisan avec atelier adjacent et entrepôt

Table 2.3 : petits bâtiments

lancer 1d4Descriptif
1petite maison individuelle, parfois avec jardinet ou potager
2groupement de taudis ou abris précaires
3boutique isolée (avec possibilité d’un étage d’habitation ou d’un grenier)
4remise/débarras ou petit entrepôt

Table 3 : état du bâtiment

Un bon moyen de faire vivre une ville est de varier les types de maisons et d’habitations, mais aussi de modifier régulièrement leur état.

Lancer 1d10Type de bâtimentDescriptif
1Ruineconstruction abandonnée, détruite, ayant été incendiée, s’est écroulée
2Mauvais étattaudis, fissures sur les murs, toiture en mauvais état, porte dégondée
3-5Etat correctusage normal, serait à rafraîchir
6-7Bon étatbâtiment bien entretenu, bien nettoyé, décoré ou fleuri
8Rénové récemmentvient d’être repeint, reconstruit, agrandi, réparé
9En constructionnouveau bâtiment en travaux
10Spécialdissimulé, illusion, magie repoussant ou déroutant les passants

Table 4 : sous-sol et connexions

Les constructions sont un des moyens d’accès à des réseaux dissimulés, sources d’aventures…

Lancer 1d4Type de bâtimentrelancer ?
1-2Pas de sous-sol
3-4Sous-sol : cave, stockage, petit entrepôt1d6
Pas de connexion1-3
Accès aux égouts (caché ou scellé par porte ou grille ou magie)4-5
Réseau souterrain, tunnels entre bâtiments, issue cachée (porte secrète, cloison dérobée ou mur coulissant, portail magique)6

Table 5 : habitants

Enfin, finissons par les habitants qui peuvent être ceux habituellement rencontrés dans les lieux visités ou… plus surprenants !

Lancer 1d10Type de bâtiment
1-5type attendu selon la construction  (citadins, marchands, artisans…)
6-7Squatters, réfugiés, personnes en fuite
8Bandits, brigands
9Cultistes, fanatiques
10Monstre, mort-vivant (ancien habitant ?)

Références

Si vous en avez l’occasion ou l’envie, vous pouvez vous référer aux documents suivants (le plus souvent disponibles sur Dmsguild.com) :

  • Forgotten Realms : City System (boîte de jeu détaillant Waterdeep)
  • Forgotten Realm : Calimport (une cité orientale de 3 fois la taille de Waterdeep !)
  • Thieves’ World (avec un système de génération de commerces et boutiques)

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