OctoGônes 11

octogones-11-2021

Je ne me suis remis au jeu de rôle que depuis mi-2019 mais j’allais de temps en temps au salon OctoGônes à Lyon, n’habitant pas très loin. Par contre, cela concernait alors pour moi quasi-exclusivement la partie « Lectures de l’Imaginaire », je vous renvoie donc à mon blog dédié et ne vais évoquer ici (presque) que la partie « Jeu de rôle ». Le salon s’est déroulé du vendredi 1er octobre après-midi au dimanche 3 au soir.

N’ayant pas beaucoup de temps, je n’ai pas pu jouer sur place ni assister aux conférences mais uniquement déambuler un peu et je me suis concentré sur quelques stands. Tout d’abord, j’ai discuté avec Anthony sur le stand de Black Book Editions, chez qui j’ai acheté récemment Chroniques Oubliées Contemporain, en PDF et en version papier souple, ainsi que son recueil de scénarios.

black-book-editions-octogones-2021

J’ai prévu de me pencher prochainement sur le système et de faire jouer quelques one-shots d’initiation dans un contexte… contemporain (par exemple, fantastique-occulte-limite horreur moderne) pour initier ma famille qui est moins intéressée par la fantasy ou Cthulhu années 20. Et peut-être aussi tester Chroniques Oubliées Galactiques parues dans Casus Belli, édité aussi par BBE, en attendant sa nouvelle version (en 2022 ?). Bien sûr, l’évènement chez BBE est le jeu de rôle Rôle’n’Play (basé sur DD5) mais j’ai un tel retard sur l’actual play que je n’en parle même pas !

J’ai pu faire dédicacer L’Appel de Cthulhu illustré par François Baranger mais il s’agit d’un livre d’art et non du jeu de rôle, même si c’est le texte d’origine de Howard Phillips Lovecraft qui a inspiré bien sûr l’équipe de Chaosium. Juste à côté, le sympathique FibreTigre dédicaçait Aria, son jeu de rôle issu de la série Game of Roles, basé sur le D100 (tiens, ça m’intéresse) et avait un mot gentil pour chacun, j’ai trouvé ça très bien (et assez rare, hélas).

fibretigre-aria-jeu-role-octogones-2021

Juste le temps de saluer et remercier Mathieu de RôlisteTV pour les émissions de l’équipe, que je regarde régulièrement, et notamment les « déballages » qui donnent de bons aperçus des sorties. Les tournages s’enchaînent, il faudra suivre leurs prochaines vidéos pour avoir comptes-rendus et coulisses de cette édition d’OctoGônes.

editions-leha-octogones-2021

Direction le stand des Editions Leha, qui publie de nombreux livres de l’Imaginaire (dont le cycle du Livre des Martyrs de Steven Erikson, de la dark fantasy épique) mais aussi des jeux de rôle avec Star Marx ou encore MEGA : 5ème Paradigme signé Didier Guiserix, une de mes légendes personnelles depuis l’époque où je lisais les premiers Casus Belli première époque, qui parlaient encore de wargame et étaient en noir et blanc ! Du coup, j’ai discuté avec l’auteur et pris le livret d’initiation (dédicacé et illustré d’un crapougnat) pour étudier le système et lire ou faire jouer les scénarios.

Juste le temps d’un tour rapide dans les allées où j’ai pu admirer les œuvres d’artistes, tous les accessoires possibles et imaginables pour le jeu de rôle (et les jeux de plateau et de cartes) et j’ai dû repartir, hélas.

octogones-2021-salon
livres-relies-cuir-dd
Reliures et Grymoires
figurines-octogones-2021

Une visite rapide mais passionnante et j’ai déjà hâte d’être à l’année prochaine, en espérant pouvoir y passer plus de temps et rencontrer aussi quelques joueurs.

Et sur mon blog de Lectures de SF et fantasy, un article à venir sur ma visite mais côté Romans cette fois-ci…

9 réflexions sur “OctoGônes 11

N'hésitez pas à commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.