Newsletter #016 – fin novembre 2022

Derniers articles parus sur le blog

Ayant passé pas mal de temps en préparation de parties, j’ai été assez peu actif sur le blog ce mois-ci. Un article sur un utilitaire web pour lancer des dés de jeu de rôle, en 3 D, et un autre en préparation sur le bestiaire de la Terre du Milieu (enfin, celui de L’Anneau Unique et d’Aventures en Terre du Milieu !).

J’ai aussi le projet de résumer en plusieurs articles ma campagne de D&D, même si j’ai l’impression que ce type d’articles ne plait pas trop (mes C.R. de celle d’Eriador sont peu lus). Dites-moi ce que vous en pensez en commentaires !

Quoi de neuf à ma table de jeu ?

Ma campagne de D&DAventures à Phandaline, continue avec 4 sessions ce mois-ci, nous en avons maintenant fait 44 ! Les aventuriers ont déjoué les complots du Culte de Myrkul qui avait investi la Tour d’Iniarv, au sud de Leilon, et renforçait ses rangs en attaquant et tuant des voyageurs avant de les transformer en morts-vivants ! Une malédiction semble être centrée sur la petite ville et la Maison de Thalivar, au milieu, pourrait en faire partie. D’autant que, transformée en caserne, elle est fuie par les soldats qui la disent hantée. Son exploration, avec de nombreux rebondissements, pièges et monstres, fait penser à deux choses. Que la tour du magicien qui a causé la destruction de Leilon dans le passé est encore chargée de lourds secrets, et qu’il faut vraiment que les mages arrêtent leurs expériences ! Sans parler des adeptes de Talos qui sèment le chaos sur la Côte des Epées (et dans le groupe) ! Le début d’exploration des Falaises du Tonnerre mettra-t-il fin au chaos qui règne dans la région… ou à la vie des aventuriers ?

dungeon alchemist battlemap

J’ai aussi maîtrisé un scénario de L’Appel de Cthulhu, Les Liens qui nous unissent, issu du recueil Aux Portes des Ténèbres. Cela faisait plusieurs mois que je n’avais pas fait d’AdC et nous avons passé un bon moment (enfin, si on peut dire !). Il a fallu deux séances sur les traces d’une pierre mystérieuse avec un petit groupe de trois “Explorateurs de l’Etrange” pour venir à bout de cette enquête. J’avais proposé cette partie sur mon serveur Discord, vous pouvez nous y rejoindre pour discuter entre fans de JdR – et peut-être y trouver des parties.

Enfin, je reprends ma préparation de parties dans un univers de low fantasy, avec un système d100 inspiré de Mythras et OpenQuest. J’en ai parlé plusieurs fois sur le blog, je continue enfin à m’y atteler. Premières séances prévues en fin d’année et possibilité pour les membres du Discord de participer à la création de la ville principale.

Lectures et inspirations

Je suis toujours dans le Cycle de La Compagnie Noire et je viens de finir le tome 9 (Elle est les ténèbres, partie 2). C’est mon cycle phare de 2022 et même si je ne finirai pas cette année, j’avance tranquillement (il me reste 4 volumes à lire). En novembre, je reprends un autre cycle, celui du Livre des Martyrs avec le tome 6.

Côté inspirations rôlistes, j’ai lu le numéro 12 du zine Never Mind the Dice Rolls (alors que le #15 vient de sortir).

J’ai surtout été intéressé dans ce numéro par un article sur les guildes de voleurs (qui n’ont pas d’existence plausible selon l’auteur alors que ce sont des classiques des romans et univers de JDR !), un autre sur Fantasy Grounds Unity (qui permet de voir les différences d’avec FoundryVTT, ma plate-forme de choix), des idées de pistes pour développer les égouts d’une cité médiévale-fantastique, un article sur l’histoire de D&D en 1977 (et l’arrivée d’AD&D, LE jeu par lequel j’ai débuté).

Lien DriveThruRPG

J’ai continué le financement de la mini-campagne de Duumhaven par Laidback DM, avec la troisième partie d’un donjon que j’attends sous peu. Et je vais piocher dans les personnages de la Free City of Vadashar publiée par ZealZaddy pour mes aventures urbaines. Je vous invite à aller jeter un oeil à leurs publications !

Abonnement, soutien, shop

Ma boutique sur itch.io est toujours en ligne, je n’y ai rien publié ce mois-ci même si j’ai pour projet d’y mettre quelques unes de mes créations en anglais – une fois traduites bien entendu.

Côté anglophone justement, les battlemaps et One Page Dungeons continuent à sortir régulièrement. On les trouve sur DrivethruRPG. J’ai aussi ouvert une page Patreon qui permet de suivre mes publications, avec un soutien à chaque publication, sans abonnement fixe.

dungeon alchemist battlemap

Pour le lancement de sa V2, le logiciel Affinity Publisher était en promo et j’en ai profité pour l’acheter. Je me lance donc dans la refonte de certains projets déjà publiés et je vais essayer d’améliorer également la présentation de mes futures créations !


C’est tout pour cette fois, à dans un mois !



N’hésitez pas à commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bienvenue sur mon blog dédié aux jeux de rôle

Vous trouverez ici mes avis, compte-rendus, scénarios, inspirations et aides de jeux.

Toutes mes coordonnées



Venez jouer et échanger sur le Discord Donjons & Tentacules

discord xapur jeu de role

Retrouvez mes créations JDR

boutique jeu de role

Abonnement pour Lance 1d20 : blog jeux de rôles

Abonnez-vous pour recevoir mes articles par mail dès leur parution

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer