Newsletter #021 – fin avril 2023

Et c’est parti pour une deuxième année de newsletter, j’espère que son contenu vous intéressera toujours autant !

Derniers articles parus sur le blog

Le challenge Dungeon23 continue avec un article sur le niveau 3 (en attendant le 4ème d’ici quelques jours). Le tout est également à retrouver sur ma page itch.io, avec un post qui centralise le projet et ses fichiers, dont les plans refait sous Dungeondraft et aussi une version pour jouer sur une plateforme en ligne.

J’ai publié un court article pour parler du petit gestionnaire de campagne de JDR que j’ai développé avec Notion, et mis à disposition de ceux qui pourraient en avoir l’utilité.

Le huitième article relatant ma campagne d’Aventures en Terre du Milieu, inspirée cette fois encore par le Seigneur des Anneaux Online, est en ligne et s’intéresse à l’exploration de ruines dans la Trouée des Trolls, à Thorenhad. Ces ruines m’ont d’ailleurs inspiré le Donjon en Une Page dont je parle plus bas !

Enfin, j’ai poursuivi le compte-rendu de ma campagne de D&D, Aventures à Phandaline, avec les quêtes de l’Excavation naine et d’Arbrefoudre, mais aussi du Tumulus du Dragon. En attendant d’en rencontrer un vrai, bien vivant !

En mai, je vais continuer quelques comptes-rendus et parler de L’Anneau Unique tout en détaillant le niveau 5 du mégadonjon.

Quoi de neuf à ma table de jeu ?

J’ai enfin réussi à caser dans mon planning une partie de l’Appel de Cthulhu, jeu que je n’avais pas maîtrisé depuis quelques mois, avec le scénario de la Nécropole issu du recueil de courtes aventures Aux Portes de l’Horreur. Des joueurs habitués de mon serveur Discord ont été les visiteurs victimes de cette tombe égyptienne qui change agréablement, si j’ose dire, de la Nouvelle-Angleterre habituelle.

Nous avons aussi pu jouer quatre sessions de ma campagne pour D&D, Aventures à Phandaline. Cette fois, d’autres cultes que ceux de Talos et de Myrkul prévoit de s’en prendre à la Côte des Epées, et les aventuriers ont été missionnés par un adversaire potentiel pour enquêter (enfin, surtout pour lui ramener du butin !). Géants, élémentaires, prêtres et surprises sont au rendez-vous de cette fin de campagne, d’ici quelques semaines, si bien sûr le groupe survit…

Lectures et inspirations

J’ai (enfin !) quasiment fini le tome 6 du Livre des Martyrs de Steven Erikson, une lecture un peu compliqué car saccadée, ce qui n’est pas l’idéal pour un tome de 1000 pages truffé de lignes narratives parallèles. Je vais attendre les grandes vacances pour lire la suite et me pencher sous peu sur les tomes suivants de la Compagnie Noire et quelques comics de super-héros (au fait, j’ai publié mon avis sur le désastreux Thor : Love and Thunder sur mon peu actif blog dédié.

Côté séries TV, rien à voir avec l’Imaginaire mais je binge-watch la série judiciaire (romancée) Suits.

Je suis un peu en retard sur les numéros du mensuel d12 Monthly, avec le numéro 21 : Hills & Mountains

Ce numéro se focalise sur les aventures en montagne et dans les collines : difficultés de voyage, température, flore, faune, tables de rencontres etc… sont au sommaire.

Il revisite aussi les géants en leur donnant un lien plus direct avec le terrain d’après lequel ils sont nommés, et propose quelques modifications à la race des nains. On y trouve aussi des tables aléatoires pour définir la nature, la composition, les monstres, dangers et magie associés à une caverne, ce qui donne des pistes de scénarios auxquels on pourra aussi ajouter les nouveaux monstres inventés pour ce magazine. A la fin du numéro, un petit donjon est proposé, avec l’exploration d’une ancienne mine.

C’est gratuit et à retrouver ici avec quelques bonus numériques.

Casus Belli n°43

Pour la francophonie, je me penche enfin sur ma pile de Casus Belli, avec le tout dernier numéro 43 daté de du printemps 2023. C’est très touffu et il y a énormément de critiques et de news, avec beaucoup de financements participatifs qui sont maintenant un élément intégré de l’édition de JDR. J’en retiens surtout deux articles, l’un sur Jean-Philippe Jaworski (que j’ai lu ici) et l’autre sur Pierre Pevel (que j’ai lu là) qui sont à l’honneur avec leurs jeux de rôles respectifs (même s’ils ne sont pas directement aux manettes). Il y a aussi un gros dossier sur les choix en terme de type de jeu, sur les Templiers, bref c’est très épais. J’ai parcouru également les scénarios même quand ils ne correspondent pas à des jeux que je pratique, il y en a ici pour l’Oeil Noir, Vampire V5, CO Cthulhu, Things from the flood et Pathfinder 2, pour tous les goûts, quoi !

Pour finir (last but not least), un petit coucou à la Taverne d’Onos, avec des conseils sur le JDR ou des avis sur livres et disques de métal (visiblement, le dernier Metallica est un bon cru !), mais aussi au fidèle Raznag, cartographe émérite sous le pseudo de Paysagiste de l’Imaginaire. Rendez-leur visite de ma part (et venez discuter avec eux sur le Discord) !

Créations, soutien, shop

Publications du mois

Mes supporters sur Ko-fi avaient eu la primeur de la carte du petit village de fantasy qu’ils avaient choisi, elle est maintenant disponible gratuitement sur itch.io. ainsi que le Donjon en Une Page des Ruines Corrompues inspiré par le scénario dont j’ai parlé plus haut.

Le petit gestionnaire de campagne gratuit est aussi disponible à cette adresse.

Grâce aux ventes de ces derniers mois, j’ai pu m’offrir un stylet pour iPad et le logiciel Procreate, afin de proposer prochainement des maps dessinées à la main mais avec ce soft. Merci à tous les contributeurs, réguliers ou occasionnels !

Projets en cours

En mai, j’espère publier une aventure complète avec le retour d’un certain nécromant, déjà croisé sur mon blog, dans une version gratuite et une autre premium comprenant cartes et screenshots en 3D. Puis j’aimerai publier un supplément pour D&D dans la région de Phandaline, et une ou deux battlemaps (un réseau de cavernes et le repaire d’une guilde). Qu’en dites-vous ? Faites-moi part de vos suggestions !

Publications

Mes battlemaps et One Page Dungeons en anglais se trouvent sur DrivethruRPG , et sur ma page Ko-fi qui permet de suivre mes publications, avec un soutien ponctuel, une boutique ou un abonnement mensuel, au choix. Mes supporters ont de plus, régulièrement, des publications surprise ou des bonus. Pour la V.F., ça se passe sur itch.io.


C’est tout pour cette fois, à dans un mois !



N’hésitez pas à commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bienvenue sur mon blog dédié aux jeux de rôle

Vous trouverez ici mes avis, compte-rendus, scénarios, inspirations et aides de jeux.

Toutes mes coordonnées



Venez jouer et échanger sur le Discord Donjons & Tentacules

discord xapur jeu de role

Retrouvez mes créations JDR

boutique jeu de role

Abonnement pour Lance 1d20 : blog jeux de rôles

Abonnez-vous pour recevoir mes articles par mail dès leur parution

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer