Newsletter #034 – fin mai 2024

Déjà la fin du mois ? Mais où est passé le temps ?

Quoi de neuf à ma table de jeu ?

Trois parties ce mois-ci, les trois avec le même jeu, à savoir Delta Green arbitré par le fourbe et sadique Onos. Après avoir (plus ou moins) résolu une affaire de drogue qui faisait disparaître, au sens littéral, ses consommateurs, notre petite équipe d’agents du FBI doit maintenant enquêter sur un biologiste dont le corps a fondu, enfin, à l’exception d’une main et de ses pieds. Dans le désordre et l’improvisation les plus totaux, je gage que nous résoudrons encore ce dossier (mon personnage, l’agent Sanchez, n’hésitera pas à flinguer tout ce qui se trouve sur son chemin, ce qui résout pas mal de soucis…).

Côté préparations de parties, je suis largement en retard mais j’avance tranquillement sur un one-shot de Traveller, et je lis les règles de Pathfinder 2 pour en faire une campagne de longue durée, Le Caveau des Abominations. Si tout va bien, cela se fera fin juin mais mon activité professionnelle m’occupe bien également et je n’ai pas toujours le courage ou l’énergie de passer mes soirées en préparation !

Derniers articles parus sur le blog

méga-donjon de La Forteresse de Pic-Sinistre

J’ai enfin publié le dernier niveau de mon méga-donjon, La Forteresse de Pic-Sinistre ! Un projet réalisé dans le cadre du challenge #dungeon23, que j’aurais donc dû terminer en 2023. Quoiqu’il en soit, et malgré le retard, je suis content (et soulagé) d’avoir été au bout de ces 12 mois et de plus d’une quinzaine de niveaux de donjons ! Maintenant, j’aspire à remettre tout ça en forme, à revoir les cartes et descriptions des centaines de pièces et à tout publier dans un seul document. Pas de deadline mais j’aimerais finir d’ici la fin de l’année.

Je continue les comptes-rendus de ma précédente campagne pour D&D, Aventures à Phandaline, avec les sessions 42 à 46 (sur 67). J’espère que c’est utile à quelqu’un, en tout cas j’irai jusqu’au bout progressivement. Ayant fini les kits d’initiation, j’ai fait un mix de plusieurs sources différentes pour avancer mon histoire.

Inspirations rôliste

Lectures : alors que je pensai relire rapidement les premiers tomes du Livre des Martyrs de Steven Erikson, je m’y suis en fait replongé tant le contenu est riche et nécessite une lecture attentive. Du coup, Les Jardins de la Lune et Les Portes de la Maison des Morts ont occupé mes soirées (1500 pages en grand format, quoi) et vous pouvez retrouver mes avis sur mon blog lectures. Je participe également au Wiki malazéen !

Jeux vidéos : je continue encore et toujours tranquillement à avancer dans Assassin’s Creed Origins. Exploration de pyramides et secrets bien dissimulés sont au programme, ce qui est amusant car j’ai visité ce mois-ci une exposition sur l’Egypte en réalité virtuelle et je n’ai pas été dépaysé !

Séries télé : j’ai fini avec plaisir la série Fallout et bien que le rythme ait été assez étrange et assez lent sur le milieu, elle s’est terminée en apothéose. Il ne reste plus maintenant qu’à attendre la saison 2. En juin, House of the Dragon revient et bien sûr, j’en serai.

Créations

Publications du mois

Deux créations ce mois-ci, avec tout d’abord une carte plutôt destinée à des jeux horrifiques comme l’Appel de Cthulhu : Forest Altar. Un autel de pierre dressé dans la forêt, un portail qui s’ouvre, qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? Elle est disponible en 8 versions sur DrivethruRPG ou Ko-fi (et plus bas pour les abonnés Premium).

Seconde création, un Donjon en Une Page gratuit publié ici même, Le Trône du Seigneur Scorpion. On peut aussi le télécharger depuis ma page sur itch.io.

Projets en cours

  • il faut toujours que je finisse une petite aventure de fantasy, je n’avance pas !
  • il va y avoir une belle mise à jour de Dungeon Alchemist donc il se peut que cela m’inspire quelques maps..

C’est tout pour cette fois, à dans un mois !


Réservé aux abonnés premium

Pour accéder à la battlemap, cliquez sur le lien en bas de page et retrouvez un dossier avec :

  • les cartes en variantes jour et nuit, avec ou sans portail magique, avec ou sans grille
  • certaines de mes autres créations précédentes

Abonnez-vous pour y accéder



4 réponses à « Newsletter #034 – fin mai 2024 »

  1. Ah ! Le Livre des Martyrs ! Difficile en effet de tout se rappeler tant il y a de détails, de personnages, de complots, d’intrigues. Mais c’est tellement bien d’avoir affaire à de la fantasy exigeante ^^

    Aimé par 1 personne

    1. C’est sûr qu’on n’est pas dans une histoire longuette avec un jeunot prophète malgré lui qui chouine sur 300 pages !

      Aimé par 1 personne

      1. Mais ! Tu parles de Dune ? 😅

        Aimé par 1 personne

        1. Non, de la moitié des bouquins en fantasy^^

          Aimé par 1 personne

N’hésitez pas à commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



Venez jouer et échanger sur le Discord Donjons & Tentacules

discord xapur jeu de role

Retrouvez mes créations JDR

boutique jeu de role


Soutenez le blog

phandelver and below
vecna eve of ruin

Abonnement pour Lance 1d20 : blog jeux de rôles

Abonnez-vous pour recevoir mes articles par mail dès leur parution

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer