Greyhawk est de retour !

carte du monde de greyhawk version 2024

J’ai fait un article – il y a déjà plusieurs mois – qui faisait un aperçu rapide du monde de Greyhawk, le premier setting pour Dungeons & Dragons.

Alors que cet univers n’avait quasiment plus été exploité par Wizards of the Coast depuis une trentaine d’années (mis à part quelques allusions ou personnages ici ou là), nous avons eu la surprise d’apprendre que Greyhawk était de retour !

Quelques pages ont en effet fuitées de la prochaine incarnation du Dungeon Master’s Guide (on ne parle pas de 6ème édition même si la compatibilité avec la 5ème n’a pas l’air si évidente…) et l’univers présenté dans ces pages n’est autre que Greyhawk. Il s’agit ici d’un exemple de monde créé pour une campagne, à titre d’inspiration pour les Dungeon Masters. Le DMG comprendra même une carte recto-verso avec d’un côté l’Oerik oriental, la Flanesse (voir l’image ci-dessus) et de l’autre, la cité même de Greyhawk et, a priori, plusieurs pages de descriptif.

Comme on peut le voir, la carte (signée par le doué Mike Schley) ressemble fortement à celle, classique de DARLENE. Il y a, par contre, quelques variations qui semblent relativement mineures et me paraissent moins claires vis-à-vis de la compréhension des territoires :

  • Les Nomades du Tigre et du Loup ont été renommés respectivement Chakyik et Wegwiur, d’après la façon dont ils se dénominent eux-même.
  • Blackmoor s’appelle maintenant Arn (sans doute pour des questions de propriété intellectuelle, tout en gardant une allusion à Dave Arneson).
  • Les Barbares du Givre, des Glaces et des Neiges ont été renommés Fruzti, Cruski et Schnai (même raison que pour les Nomades).
  • La Province Septentrionale s’appelle maintenant Aeriaak (?).
  • La Fratrie Ecarlate est maintenant Shar, qui est son nom alternatif.
  • Ekbir devient un sultanat et non plus un califat, ce qui est sans doute moins risqué du point de vue religieux…

Enfin, d’après les spécialistes de la géopolitique de Greyhawk, il semble que les états et frontières soient basés sur l’année 576, soit celle du Folio, ce qui semble cohérent avec la carte de DARLENE mais opère un retour en arrière par rapport aux dernières aventures et suppléments parus, notamment les guerres importantes qu’a subi le continent.

Pour le reste, il faudra attendre d’avoir en main le DMG (à paraître en novembre 2024) pour en savoir plus et lire quel niveau de détail est donné dans ce livre, qui n’est pas à la base un ouvrage de setting mais de conseils, variantes et astuces pour le Maître de Jeu…

couverture dungeon master's guide 22024

En tout cas, il est curieux que Greyhawk soit remis en avant. Est-ce parce que les Royaumes Oubliés sont usés jusqu’à la corde ou est-ce pour séduire les vieux joueurs – avec d’ailleurs une couverture montrant des vilains iconiques pour ce fameux DMG ? Une stratégie qui est loin d’être garantie vu la réputation de l’éditeur auprès des joueurs et ses actes des dernières années !

Personnellement, je ferai de toutes façons l’impasse sur la prochaine itération de D&D et me contenterai des éléments suffisamment abondants que j’ai déjà pour Greyhawk. Enfin, quand j’aurai le temps de lancer ma mini-campagne de Faucongris en la « motorisant » en… AD&D ! Et vous ?



2 réponses à « Greyhawk est de retour ! »

  1. Je ne connais pas du tout Greyhawk. Beaucoup de Vieux joueurs en parlent, mais pour ma part, je ne connais que les RO dont je ne suis pas fans. De manière générale je n’ai jamais trouvé les propositions de D&D originale ou attractive en terme de monde. À voir si la remise au gout du jour de celui-ci apportera une nouvelle vague, mais ça m’étonnerait. Je salue l’initiative en tout cas.

    J’aime

    1. Greyhawk est plus « médiéval » et brutal que les RO, c’est un autre esprit, plus brut. Tu peux retrouver l’atlas en VF dans mon autre article si tu veux jeter un oeil. Ce qu’aiment beaucoup de joueurs est que ce monde est moins décrit et épique de les RO et laisse donc plus de place à la personnalisation. Je doute que le DMG le décrive beaucoup, ce n’est pas son rôle, à voir ce que WotC en fera (mais ce sera sans moi, donc…).

      Aimé par 1 personne

N’hésitez pas à commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



Venez jouer et échanger sur le Discord Donjons & Tentacules

discord xapur jeu de role

Retrouvez mes créations JDR

boutique jeu de role


Soutenez le blog

phandelver and below
vecna eve of ruin

Abonnement pour Lance 1d20 : blog jeux de rôles

Abonnez-vous pour recevoir mes articles par mail dès leur parution

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer