Newsletter #010 – fin juillet 2022

La lettre Jeu de Rôle de Xapur

Et voici la dernière lettre du mois de juillet, avec un début de vacances pour moi. Mais pas d’inquiétude, cette newsletter ne s’arrêtera pas pendant l’été !

Derniers articles parus sur le blog

J’ai rattrapé une partie du retard dans l’écriture des articles que je voulais publier sur le blog et j’ai notamment écrit sur un générateur d’auberge médiévale-fantastique que j’ai trouvé en ligne et qui est plutôt sympathique et bien fait.

J’ai ensuite lu et chroniqué le recueil de scénarios Aux Portes des Ténèbres pour L’Appel de Cthulhu dans lequel je vais piocher pour des one-shots cet été.

Ensuite, j’ai repris les comptes-rendus de ma petite campagne pour Aventures en Terre du Milieu (motorisées par D&D 5) avec un départ de Bree et un arrêt à L’Auberge Abandonnée.

chef gobelours dungeons dragons

Et enfin, j’ai publié une aventure gratuite : Le Temple du Dieu Gobelours, un Donjon en Une Page pour D&D ou tout autre jeu de fantasy.

Quoi de neuf à ma table de jeu ?

Après quelques soucis ou occupations personnels qui m’ont éloigné des tables de jeu plusieurs semaines, j’ai pu reprendre ma campagne Aventures à Phandaline (D&D) avec l’exploration d’une nécropole hantée puis d’une mine abandonnée dans les environs de Leilon, sur la Côte des Epées. Et des héros maintenant passés niveau 7.

Autre campagne, Aventures en Eriador (AeTdM ou AiME) et cette fois, le petit groupe se lance vers le Nord, les Landes d’Etten et les frontières d’Angmar afin de comprendre ce qu’y trame des orques. Ambiance glaciale et trolls de pierre au programme !

Lectures et inspirations

Comme dit plus haut, j’ai lu le recueil de scénarios Aux Portes des Ténèbres pour l’Appel de Cthulhu et lui ai dédié un article, je vous le conseille.

J’ai commencé la lecture des PDF résultant du financement participatif pour Créatures : Inframonde (là aussi motorisé par Dragons/D&D). Les illustrations sont superbes et pour l’instant, le bestiaire m’inspire pour de futures aventures.

Wizards a publié un Unearthed Arcana titré “Wonders of the Multiverse” sur des créatures extra-planaires, les glitchlings, androïdes ailés mi-hommes mi-machines, une sous-classe de Clerc (celui du Destin), des nouveaux Dons (21 !) basés sur les éléments ou la divination et quatre backgrounds sur le thème des géants, des runes et des plans, et encore 5 nouveaux sorts ! Ouf, quel programme… et des rumeurs sur l’arrivée de Sigil dans un futur proche ? Cet article détaille un peu ce copieux menu.

J’ai toujours dans un coin de ma tête l’idée d’explorer un jour le Monde de Greyhawk et son adaptation (officieuse) à la 5ème édition pourrait en être l’occasion. 460 pages pour le Player’s Guide de Greyhawk Rebooted, ça fait envie (d’autant que Wizards n’a pas l’air de s’en occuper…).

greyhawk rebooted

Et pour finir, côté lectures de SFFF, j’ai enfin terminé le roman Star Wars sur Thrawn, et je picore encore et toujours dans Les Contrées du Rêve de H.P. Lovecraft.

Abonnement, soutien, shop

J’ai parlé plus haut d’un nouveau Donjon en Une Page, le Temple du Dieu Gobelours qui est disponible gratuitement sur mon blog. Et j’ai mis en ligne une version Premium avec bien plus d’options, dont le fichier source, sur itch.io.



Une réponse à « Newsletter #010 – fin juillet 2022 »

  1. […] (et par exemple le scénario Out of the Abyss) et le Monde de Greyhawk (comme discuté dans ma lettre précédente). A voir en 2023 […]

    J’aime

N’hésitez pas à commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bienvenue sur mon blog dédié aux jeux de rôle

Vous trouverez ici mes avis, compte-rendus, scénarios, inspirations et aides de jeux.

Toutes mes coordonnées



Venez jouer et échanger sur le Discord Donjons & Tentacules

discord xapur jeu de role

Retrouvez mes créations JDR

boutique jeu de role

Abonnement pour Lance 1d20 : blog jeux de rôles

Abonnez-vous pour recevoir mes articles par mail dès leur parution

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer