Newsletter #011 – mi août 2022

La lettre jeu de rôle de Xapur

Malgré (ou à cause ?) de mes vacances, j’ai été assez actif sur le blog et en création pour jeu de rôle, voici l’essentiel de cette quinzaine !

Derniers articles parus sur le blog

J’ai (enfin !) publié l’article que j’avais prévu sur Traveller, l’ancêtre du jeu de rôle de science-fiction, et sa version “libre” Cepheus. Un système de jeu qui me plaît bien et que j’aimerais tester à l’occasion.

J’ai mis en ligne quelques occupations à faire au campement, le soir. Un article et une aide de jeu inspirés par le jeu vidéo Solasta et qui donne quelques pistes pour développer son personnages ou créer des interactions lors des voyages qui sont parfois fastidieux ou passés sous silence.

occupations campement dungeons dragons solasta pathfinder

Je continue peu à peu les comptes-rendus de ma campagne Aventures en Eriador pour Aventures en Terre du Milieu, avec cette fois le groupe qui s’est approché du Mont Venteux et s’est arrêté dans les ruines d’Ost Guruth.

Et enfin, j’ai trouvé en ligne un simulateur de combat pour D&D, une aide de jeu assez précise et complète – avec même de l’intelligence Artificielle !

Quoi de neuf à ma table de jeu ?

Ma campagne pour D&D, Aventures à Phandaline, se poursuit avec les activités néfastes du Culte de Talos sur la Cote des Epées et le retour des héros dans le petit village où pas mal d’évènements se sont déroulés en leur absence. Ils sont ensuite (enfin !) partis s’occuper du dragon blanc qui terrorise la région depuis des mois.

J’ai pu réunir quelques joueurs sur mon Discord (rejoignez-nous !) et leur proposer une virée campagnarde au bord d’un lac dans un scénario de l’Appel de Cthulhu issu du recueil Aux Portes des Ténèbres. Pas de mort (dans le groupe…) mais une fuite salutaire et une région à éviter soigneusement. J’essaie d’approfondir ainsi peu à peu ma connaissance et ma maîtrise de ce jeu mythique, si j’ose dire.

Lectures et inspirations

Je commence à réfléchir à ce que j’aimerais préparer pour une mini-campagne qui mixera l’Outreterre (et par exemple le scénario Out of the Abyss) et le Monde de Greyhawk (comme discuté dans ma lettre précédente). A voir en 2023 ?

D12 monthly fey issue

J’ai pris un peu de retard dans mes lectures des zines d12 Monthly mais j’ai pu lire le numéro 14 sur les fées. Celui-ci se penche sur leur nature, incluant les elfes et ajoutant trois espèces originales, et parle de leurs pouvoirs et de leur magie. Je pourrais m’y référer car je prévois de concevoir une aventure sur une divinité féerique. Un article traite des commandes aux artistes ou dessinateurs, ce qui est intéressant pour nous, pauvres créateurs de contenu ! Lisez-le, c’est gratuit !

Hors jeu de rôle, j’ai lu le tome 7 de la Compagnie Noire (ma saga de l’année 2022) et suis en plein milieu d’un roman Star Wars intégrant ambiance japonisante, il est d’ailleurs titré Ronin.

Abonnement, soutien, shop

Comme dit plus haut, une nouvelle ressource gratuite, Les occupations au campement, est disponible sur mon blog. Des scénarios y sont aussi disponibles et j’’ai une petite boutique sur itch.io. Et j’ai arrêté ma page Patreon qui ne fonctionnait pas… Côté anglophone, je suis sur DriveThruRPG où j’ai commencé à publier des battlemaps.


C’est tout pour cette fois, à dans 15 jours !



N’hésitez pas à commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bienvenue sur mon blog dédié aux jeux de rôle

Vous trouverez ici mes avis, compte-rendus, scénarios, inspirations et aides de jeux.

Toutes mes coordonnées



Venez jouer et échanger sur le Discord Donjons & Tentacules

discord xapur jeu de role

Retrouvez mes créations JDR

boutique jeu de role

Abonnement pour Lance 1d20 : blog jeux de rôles

Abonnez-vous pour recevoir mes articles par mail dès leur parution

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer