Newsletter #017 – fin décembre 2022

J’espère que vous avez ou allez passer de bonnes fêtes de fin d’année, voici un compte-rendu de mon activité JDR – et un peu plus encore.

Derniers articles parus sur le blog

Trois articles ce mois-ci sur le blog ! Le premier est une réflexion sur un bestiaire “élargi” pour la Terre du Milieu (enfin, celle de L’Anneau Unique et d’Aventures en Terre du Milieu) où j’ai été piocher quelques inspirations dans D&D mais aussi dans le MMORPG du Seigneur des Anneaux Online car je trouve les règles du JDR assez peu fournies en adversaires. Chacun mettra le curseur où il veut !

Le second article parle du projet #Dungeon23 qui a pour but de créer une pièce de donjon par jour, un niveau par mois et d’arriver fin 2023 avec un mégadonjon complet. comme j’avais déjà réfléchi dans le passé à la chose, c’est l’impulsion qui me manquait pour m’y mettre. Tiendrais-je la durée ? Il faudra suivre le blog et cette newsletter (ou les réseaux sociaux) pour le savoir !

megadonjon conception

Enfin, j’ai fait le bilan 2022 de mon année rôliste, avec pas moins de 59 parties, en grande majorité du D&D mais aussi un peu d’Appel de Cthulhu ! Toutes les stats sont par ici.

Quoi de neuf à ma table de jeu ?

La période des fêtes n’est pas souvent propice au JDR, nous n’avons fait ce mois-ci qu’une partie de ma campagne pour D&D, Aventures à Phandaline. Par contre, j’ai pu jouer à un scénario de la boîte d’initiation de l’Anneau Unique V2 grâce à la chaîne Youtube Rôle the Dice. La partie a été enregistrée donc vous pouvez la retrouver ici et ci-dessous afin de vous délecter de ma douce voix (j’incarnais la jeune hobbite Primula Brandebouc, la future mère de Frodon !).

Je pensais proposer des tests pour mon univers D100, et faire une ou deux parties en famille, mais les évènements en ont décidé autrement. On verra en 2023 !

Côté préparation, j’avance sur la suite de la campagne D&D (les personnages vont passer niveau 9 prochainement et un des arcs narratifs face aux sbires du dieu Talos vient de se terminer). Je vais les envoyer dans le Marais des Morts près de Leilon et je m’inspire de Hoard of the Dragon Queen, avec de sacrés aménagements. Et je travaille également sur la description de la ville où se passeront les aventures du système D100 que j’avancerai en parallèle de #Dungeon23.

Lectures et inspirations

dragonbane quickstart

J’ai lu le QuickStart de DragonBane, un jeu de fantasy “à la D&D” chez Free League. C’est joli, bien présenté mais je n’y ai rien trouvé d’original (sauf si on aime jouer des canards et des hommes-loups, si, si).

Juste pour Noël, Black Book a mis à disposition des contributeurs le pdf de Chroniques Oubliées Galactiques. Et a également offert C.O. Fantasy le 25 décembre uniquement. L’occasion de me replonger dans ce système de jeu en 2023, où C.O.G. fera concurrence à Traveller sur ma liste des projets !

other minds magazine tolkien

J’ai aussi lu la revue Other Minds, le numéro 26 fête les quinze ans du magazine ! On y trouve un article sur la magie dans les JDR inspirés par Tolkien, un autre sur les Rôdeurs du Nord avec beaucoup de background intéressant, un avis sur Ruins of the lost realm (le recueil pour l’Anneau Unique V2, à venir en V.F. courant 2023), la suite d’une campagne près d’Angmar et un scénario allant vers le Gondor ! Sans oublier une discussion sur le Pays de Bree et ses villages à l’emplacement parfois… imprécis. Une très bonne lecture pour les fans de Tolkien et les rôlistes.


En roman, j’ai apprécié La Mythologie Viking de Neil Gaiman, qui revisite les aventures de Thor, Odin et Loki, souvent assez loin de l’univers Marvel qui les a popularisé auprès de pas mal de monde (dont Gaiman et moi, excusez du peu !). J’en ai fait un compte-rendu rapide en podcast et sur Youtube. Cela fait 10 mois que j’avais laissé de côté cette façon de raconter donc j’étais un peu rouillé, c’est sans fioritures.

Ma PAL (Pile à Lire) s’est encore un peu allongée avec Le souffle du moissonneur, le tome 7 du Livre des Martyrs de Steven Erikson. Je n’ai pas encore commencé le 6ème, mais par contre j’ai vu que le tome 10 (et dernier) est sorti. Les éditions Léha ont donc réussi le pari de publier toute cette saga.

Abonnement, soutien, shop

Ma boutique sur itch.io est toujours en ligne, avec une petite promo de Noël : – 50% sur mes créations payantes, valable quelques jours encore, ainsi qu’une map (de saison) gratuite.

Côté anglophone, les battlemaps et One Page Dungeons sont sur DrivethruRPG et Ko-fi où j’ai ajouté des abonnements mensuels avec des remises et des bonus.


Bonne année 2023 et merci de votre fidélité, à bientôt !



2 réponses à « Newsletter #017 – fin décembre 2022 »

  1. C’est ta chance de créer une version RPG the Howard le canard dans Dragonbane!!!

    J’aime

    1. Ils vont avoir un procès de Chaosium qui avait déjà fait le coup avec Runequest!

      J’aime

N’hésitez pas à commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bienvenue sur mon blog dédié aux jeux de rôle

Vous trouverez ici mes avis, compte-rendus, scénarios, inspirations et aides de jeux.

Toutes mes coordonnées



Venez jouer et échanger sur le Discord Donjons & Tentacules

discord xapur jeu de role

Retrouvez mes créations JDR

boutique jeu de role

Abonnement pour Lance 1d20 : blog jeux de rôles

Abonnez-vous pour recevoir mes articles par mail dès leur parution

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer