Dungeon23 : présentation et récapitulatif

logo dungeon23
Logo CC BY 4.0 • LONE ARCHIVIST

Cet article a pour but de présenter le contexte du mégadonjon que je prépare dans le cadre du challenge #Dungeon23 et de servir de sommaire pour retrouver les liens vers les différents niveaux que j’aurai conçu.

Pendant chaque mois de 2023, je prévois de dessiner un niveau, de le scanner puis de le poster ici accompagné d’une description rapide des lieux. Dans un second temps, selon mes disponibilités, les cartes seront redessinées dans un logiciel (accompagnées d’une version pour jeu de rôle virtuel) et le descriptif sera publié en PDF. Puis (en 2024 ?) les descriptifs seront revus et étoffés, les niveaux seront alors publiés en version définitive et l’ensemble du mégadonjon sera compilé en un seul document.

forteresse megadungeon dungeon23
illustration d’Andrew Ryan

Contexte

La Forteresse de Pic-Sinistre est située dans une zone isolée des Marches de l’Ouest, un territoire nommé précédemment Steppes Barbares avant que la disparition étrange desdits barbares n’incitent les troupes du royaume voisin, Kalendir, à venir enquêter dans la région.

Les premiers explorateurs, aventuriers, mercenaires ou soldats, ont pu voir de loin les ruines de la citadelle. Elle se situe en effet en haut d’une falaise, et enjambe une faille profonde pour s’étendre ensuite sur un piton rocheux surplombant les boucles d’une rivière tumultueuse. Son aspect austère lui a conféré le nom de Pic-Sinistre, et bien peu s’en sont approché. Ceux-ci ont pu se rendre compte qu’elle est actuellement occupée par deux groupes en opposition : des orques pour la partie accessible depuis un étroit sentier, et des gobelins habitant le piton – et ce qui ressemble à un ancien temple.

Le reste, seuls les plus hardis le découvriront…

Histoire

Il y a plus de 3000 ans, les elfes renégats ayant participé au massacre des dragons ont été chassés de la surface du monde à la fin de la Guerre Civile des elfes. Ils ont été maudits et ont évolué en la race malfaisante des drows lorsqu’ils sont descendus dans les profondeurs de Sombreterre. Là, ils ont entrepris de chasser les races présentes et se sont lancé dans des guerres centenaires contre leurs adversaires les plus coriaces, les nains. Ceux-ci ont dû se réfugier dans les entrailles des montagnes, y créant des forteresses inexpugnables. Dont celle de Voss Drûn, où ils se sont établis pendant plusieurs siècles, s’en servant également d’un poste d’observation dissimulé sur la vallée proche. Hélas pour eux, il y a 2400 ans, les fourbes drows ont réussi à contourner les défenses naines et se sont livrés à un massacre des soldats nains malgré la bénédiction que leur accordait Tormaq, le dieu des forges et du feu.

Après le départ des drows, la forteresse naine est tombée en ruines et n’a été occupée que par de nombreux monstres errants venus de SombreTerre – et par les esprits des nains morts au combat. Seul un puissant magicien est resté dans les parages, créant un laboratoire de sorcellerie où son esprit maléfique a pu exprimer toute sa créativité perverse.

Il y a 1800 ans, des humains sont venus s’installer dans la région et ont construit une citadelle pour surveiller la vallée et relayer l’alarme à d’autres fortifications similaires en cas d’invasion ennemie. L’histoire semble avoir mystérieusement effacé le nom de leur empire et 300 ans plus tard, leur château n’était déjà plus que ruines. Mais en creusant leurs cryptes sous celui-ci, ils avaient auparavant trouvé par hasard un accès aux niveaux établis par les nains. Leur exploration n’a pas été très poussée, à cause des pièges et des spectres hantant les couloirs poussiéreux.

Depuis, les lieux dorénavant connus comme étant la Forteresse de Pic-Sinistre se sont encore délabrés et ont été occupés par de dangereuses créatures. Jusqu’à un passé récent où une tribu kobold a pris position des ruines. Pour peu de temps, puisque des orques ont réussi à les en déloger partiellement. Un fragile équilibre s’est installé, jusqu’à l’arrivée des aventuriers du royaume de Kalendir !

Description

Et voici le plan général prévisionnel.

megadonjon xapur dungeon23


18 réponses à « Dungeon23 : présentation et récapitulatif »

  1. Je suis totalement l’émoji avec le crâne qui explose 🤯🤯 Hâte de voir ça!!

    Aimé par 1 personne

    1. Hé hé, tu auras ta dose mensuelle^^

      Aimé par 1 personne

  2. C’est un travail créatif plutôt impressionnant. J’ai hâte de voir ce que cela donne déjà au premier niveau. On imagine très bien l’ambiance après la lecture de ton histoire.
    Vraiment chouette!

    Aimé par 1 personne

  3. […] En décembre 2022, l’idée de créer une pièce de donjon par jour de l’année 2023 a fait le buzz sur les réseaux sociaux et j’ai décidé d’en profiter pour me lancer (enfin) dans l’écriture du Mégadonjon détaillé rapidement ci-dessus. Avec quelques aménagements, comme le fait de réaliser un niveau par mois, donc 12 « étages » au final. Le résultat est à suivre par ici… […]

    J’aime

  4. […] rendez-vous début 2023 pour l’article 0 lançant présentant le mégadonjon et ses environs – avant de plonger dans ses profondeurs […]

    J’aime

  5. […] l’introduction par ici. Le descriptif, les photos de mes plans faits main, leur révision sous DungeonDraft et un fichier […]

    J’aime

  6. […] l’introduction par ici. Le descriptif, les photos de mes plans faits main, leur révision sous DungeonDraft et un fichier […]

    J’aime

  7. […] l’introduction par ici. Le descriptif, les photos de mes plans faits main, leur révision sous DungeonDraft et un fichier […]

    J’aime

  8. […] l’introduction par ici. Le descriptif, les photos de mes plans faits main, leur révision sous DungeonDraft et un fichier […]

    J’aime

  9. […] l’introduction par ici. Le descriptif, les photos de mes plans faits main, leur révision sous DungeonDraft et un fichier […]

    J’aime

  10. […] l’introduction par ici. Le descriptif, les photos de mes plans faits main, leur révision sous DungeonDraft et un fichier […]

    J’aime

  11. […] l’introduction par ici. Le descriptif, les photos de mes plans faits main, leur révision sous DungeonDraft et un fichier […]

    J’aime

  12. […] Dans le premier, je présente la Forteresse de Pic Sinistre, qui constitue la partie émergée du MégaDonjon des Marches de l’Ouest (MDMO) que je prépare dans le cadre du challenge Dungeon23. Cet article servira aussi de sommaire […]

    J’aime

  13. […] Dans le premier, je présente la Forteresse de Pic Sinistre, qui constitue la partie émergée du MégaDonjon des Marches de l’Ouest (MDMO) que je prépare dans le cadre du challenge Dungeon23. Cet article servira aussi de sommaire […]

    J’aime

  14. […] l’introduction par ici. Le descriptif, les photos de mes plans faits main, leur révision sous DungeonDraft et un fichier […]

    J’aime

  15. […] l’introduction par ici. Le descriptif, les photos de mes plans faits main, leur révision sous DungeonDraft et un fichier […]

    J’aime

  16. […] l’introduction par ici. Le descriptif, les photos de mes plans faits main, leur révision sous DungeonDraft et un fichier […]

    J’aime

N’hésitez pas à commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bienvenue sur mon blog dédié aux jeux de rôle

Vous trouverez ici mes avis, compte-rendus, scénarios, inspirations et aides de jeux.

Toutes mes coordonnées



Venez jouer et échanger sur le Discord Donjons & Tentacules

discord xapur jeu de role

Retrouvez mes créations JDR

boutique jeu de role

Abonnement pour Lance 1d20 : blog jeux de rôles

Abonnez-vous pour recevoir mes articles par mail dès leur parution

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer