Newsletter #018 – fin janvier 2023

Derniers articles parus sur le blog

forteresse megadungeon dungeon23

Il y a eu trois articles sur le blog pour le mois de janvier. Dans le premier, je présente la Forteresse de Pic Sinistre, qui constitue la partie émergée du MégaDonjon des Marches de l’Ouest (MDMO) que je prépare dans le cadre du challenge Dungeon23. Cet article servira aussi de sommaire pour retrouver les liens vers les différents niveaux du projet, qui avancera à raison d’un par mois tout au long de l’année 2023.

Le second article est dédié aux démêlés des joueurs et éditeurs de contenus pour D&D, puisque Wizards of the Coast a essayé de révoquer la licence qui permet de faire des dérivés de son système. Il a fallu une mobilisation sans précédent pour que l’éditeur recule, mais qui sait ce qu’il prépare pour la suite, et notamment la prochaine itération, OneDnD en 2024 ? En tout cas, la communauté a commencé à considérer d’autres jeux, ce qui peut être un bien. En tant que petit créateur, je suis peu impacté mais j’ai été assez choqué par l’impact de la décision de Wizards sur le milieu du JDR.

Enfin, j’ai posté un petit Donjon en Une Page, la Tombe du Chevalier Noir, une aventure générique pour jeu medfan à insérer entre deux donjons plus conséquents.

Quoi de neuf à ma table de jeu ?

Nous avons joué quatre parties de ma campagne D&D Aventures à Phandaline, qui approche de sa cinquantième session. Le groupe explore le Marais des Morts pour empêcher un prêtre de Myrkul de se livrer à des actes malfaisants et reçoit l’aide inattendue du Culte du Dragon. Bien sûr, je prépare déjà la suite, enfin, si les aventuriers survivent !

Je me penche aussi sur le système de jeu de Cairn afin de préparer des one shots au système minimaliste… et mortel !

Lectures et inspirations

J’ai lu le numéro 19 du magazine gratuit D12, consacré au milieu arctique. Monstres, animaux, effets météorologiques, paysages…. nouveaux sorts, objets magiques, nouvelle classe, et bien sûr monstres ainsi qu’une petite aventure. Un article très complet et utilisable pour D&D ou les systèmes OSR. Le numéro suivant change radicalement et passe au désert !

Comme dit juste au dessus, je m’intéresse au système Cairn et à un de ses dérivés, RuneCairn, disponibles sur itch.io. Je devrais les adapter pour proposer quelques parties sur mon serveur Discord.

Enfin, en littérature de fantasy, je suis en plein dans le tome 6 du Livre des Martyrs, par Steven Erikson, un gros tome de 1000 pages intitulé Les Osseleurs.

Créations, soutien, shop

J’ai parlé plus haut d’un petit donjon, la Tombe du Chevalier Noir, il est aussi disponible gratuitement dans ma boutique sur itch.io. Ainsi que l’Antre du Nécromant, une battlemap que j’ai publiée en début de mois (payante, elle, mais pas chère !).

J’essaie d’harmoniser toutes mes créations (une cinquantaine !) et de les remettre en ligne progressivement lorsque ce n’est plus le cas. Un tableau récapitulatif les listera sur le blog.

Mes battlemaps et One Page Dungeons en anglais continuent à sortir régulièrement. On les trouve sur DrivethruRPG et sur ma page Ko-fi qui permet de suivre mes publications, avec une boutique ou un abonnement, au choix. Mes supporters auront sous peu un petit cadeau surprise avec un mini-donjon exclusif !

C’est tout pour cette fois, à dans un mois !



Une réponse à « Newsletter #018 – fin janvier 2023 »

  1. […] un meilleur joueur, ainsi qu’un autre qui retrace les soucis récents liés à l’OGL (voir ma lettre de janvier). Le magazine est téléchargeable sur DTRPG par […]

    J’aime

N’hésitez pas à commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bienvenue sur mon blog dédié aux jeux de rôle

Vous trouverez ici mes avis, compte-rendus, scénarios, inspirations et aides de jeux.

Toutes mes coordonnées



Venez jouer et échanger sur le Discord Donjons & Tentacules

discord xapur jeu de role

Retrouvez mes créations JDR

boutique jeu de role

Abonnement pour Lance 1d20 : blog jeux de rôles

Abonnez-vous pour recevoir mes articles par mail dès leur parution

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer