Newsletter #019 – fin février 2023

Derniers articles parus sur le blog

Encore trois articles ce mois-ci sur le blog ! Le premier concerne le niveau 1 (et le 1 bis) du mégadonjon que j’ai commencé dans le cadre du challenge Dungeon23. Pour rappel, il s’agit d’écrire une pièce par jour, un niveau par mois et d’avoir à la fin de l’année un donjon complet. Je me concentre surtout sur l’aspect “un niveau par mois” et j’ai donc dessiné et décrit le niveau supérieur de la Forteresse de Pic Sinistre, ainsi qu’un étage intermédiaire. Mes dessins sont en ligne mais je n’ai pu résister à l’envie de tout redessiner avec le logiciel Dungeondraft et de publier le résultat quelques semaines plus tard sur ma page itch.io, avec un post qui sera mis à jour progressivement.

Dans le second article, j’ai commencé le compte-rendu de ma campagne de D&D, Aventures à Phandaline, qui est toujours en cours. Celle-ci mixe les deux premiers kits de démarrage du jeu et des créations personnelles puis s’éloignera vers Leilon, au sud de Neverwinter. Mais ce sera décrit dans un futur encore assez lointain. Découvrez donc les aventures de jeunes débutants à Phandaline, aux prises avec des gobelins puis des bandits !

Compte-rendu toujours avec le troisième article qui, lui, s’intéresse à ma petite campagne Aventures en Eriador (vous avez vu comme mes titres sont originaux ?). Elle est plus ancienne et s’est finie depuis, mais je publie les histoires des héros de la Terre du Milieu, avec des scénarios inspirés des lieux de LOTRO, le MMORPG sur lequel j’ai officié pendant de nombreuses années. Cette fois, direction le sud de la Trouée des Trolls mais aussi Fondcombe.

D’ici quelques jours paraîtront sur le blog les niveaux 2 et 2bis du mégadonjon, à suivre…

Quoi de neuf à ma table de jeu ?

castle naerytar d&d

Ma campagne pour D&D, Aventures à Phandaline, continue et nous avons dépassé la session 50 avec deux parties ce mois-ci et des personnages de niveau 9. Le Château Naerytar dans le Marais des Morts a été exploré, les deux factions du Culte du Dragon et les sbires de Myrkul sont en déroute – ou presque. Reste un seul “petit” problème : un dragon mort-vivant !

Ces scénarios mixent allègrement les suites du kit L’Essentiel et quelques éléments de la campagne Tyranny of Dragons. Je prépare activement les sessions suivantes (au cas où les aventuriers survivent…) mais bien sûr, je ne vais pas en parler ici !

pathfinder 2 abomination vaults

Après avoir été tenté à plusieurs reprises, j’ai fini par sauter le pas vers Pathfinder 2 suite au Humble Bundle qui m’a permis d’acheter des nombreux livres de règles, accessoires et la boîte d’initiation, mais aussi – et peut-être surtout – un gros module pour FoundryVTT. Le tout est en anglais mais “l’Adventure Path” Abomination Vaults en question sera prochainement traduite en français. J’envisage donc de faire une campagne avec tout ça, reste à la planifier ! Il vous reste quelques jours pour profiter du bundle si vous êtes intéressé.

dragons créatures inframonde

Enfin, j’ai reçu ma commande participative à Dragons avec le livre Créatures de l’Inframonde et ses bonus (ainsi que le premier tome des Créatures que j’ai pris au passage). J’avais déjà tout en PDF depuis l’été dernier mais les documents papier sont vraiment très réussis, et les illustrations somptueuses ! J’en profite d’ailleurs pour citer le fait que le Studio Agate propose les premiers livres de sa gamme en PWYW. Dites-moi en commentaire si vous êtes intéressés par un avis sur le blog ?

Lectures et inspirations

les nains den patrick

Dans le cadre du mégadonjon, j’ai lu Les Nains de Den Patrick, un livre que je ne recommande pas tant il est générique, bavard et peu original. Du même auteur, j’avais lu Les Orcs et Les Elfes et j’avais eu le même sentiment. Je poursuis aussi lentement mon avancée dans le tome 6 du Livre des Martyrs.

nevermind the dice rolls magazine issue 17

Côté JDR, j’ai lu le numéro 17 du magazine Never Mind the Dice Rolls, largement consacré au jeu Rivers of London, basé sur des romans d’urban fantasy, un genre que je n’affectionne pas spécialement. Je retiens surtout un article sur la façon d’être un meilleur joueur, ainsi qu’un autre qui retrace les soucis récents liés à l’OGL (voir ma lettre de janvier). Le magazine est téléchargeable sur DTRPG par ici.

d12 Monthly Issue 20 Cover

Après l’arctique, direction le désert pour le numéro 20 de d12 monthly ! Différents types de déserts et badlands, survie en milieu hostile, rencontres, animaux, ruines ou marchands, de nouveaux monstres et la description d’une oasis où se reposer (ou pas !). Indispensable et plein d’idées pour une aventure ensoleillée !

Créations, soutien, shop

fantasy battlemap

Ce mois-ci, j’ai publié une battlemap, le Temple Abandonné, disponible sur DrivethruRPG ou sur itch.io ! Mes supporters sur Ko-fi ont reçu une carte exclusive, The Winter Bridge, que j’ai réalisée suite à la dernière mise à jour du logiciel Dungeon Alchemist. Ils ont aussi choisi le thème de la map de mars, un petit village !

Mes battlemaps et One Page Dungeons en anglais se trouvent sur DrivethruRPG , et sur ma page Ko-fi qui permet de suivre mes publications, avec une boutique ou un abonnement mensuel, au choix. Mes supporters ont régulièrement des publications surprise. Pour la V.F., ça se passe sur itch.io.

C’est tout pour cette fois, à dans un mois !



N’hésitez pas à commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bienvenue sur mon blog dédié aux jeux de rôle

Vous trouverez ici mes avis, compte-rendus, scénarios, inspirations et aides de jeux.

Toutes mes coordonnées



Venez jouer et échanger sur le Discord Donjons & Tentacules

discord xapur jeu de role

Retrouvez mes créations JDR

boutique jeu de role

Abonnement pour Lance 1d20 : blog jeux de rôles

Abonnez-vous pour recevoir mes articles par mail dès leur parution

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer