Newsletter #022 – fin mai 2023

D&D, Dark Avengers, Cairn !

Derniers articles parus sur le blog

J’avance toujours dans le challenge Dungeon23 avec un article sur le niveau 4 et un autre sur le niveau 5 ! Comme d’habitude, la totalité du projet est à retrouver sur ma page itch.io, avec un post qui centralise les descriptifs, les dessins manuels puis les plans refait sous Dungeondraft – et aussi une version pour jouer sur une plateforme en ligne. Le tout gratuitement si vous voulez en profiter…

J’ai écrit un avis sur le film Donjons et Dragons, l’honneur des voleurs (voir un peu plus bas dans cette lettre) qui était en fait une bonne surprise malgré mes réticences.

Les comptes-rendus d’Aventures en Terre du Milieu continuent, cette fois les aventuriers ont exploré la vieille forteresse de Cameth Brin, inspirée de JRTM/MERP !

Et enfin, le cinquième article du mois concerne un générateur de battlemaps qui peut être utile quand on a besoin d’une carte en urgence pour sa partie.

Quoi de neuf à ma table de jeu ?

Ma campagne Aventures à Phandaline pour D&D continue et cette fois, les aventuriers ont fort à faire avec les cultes élémentaires qui menacent d’invoquer leur Prince dans la vallée de la Dessarine. J’y souffle le chaud et le froid (uh, uh…).

J’ai commencé une préparation de mini-campagne dans le monde de Greyhawk pour la rentrée, cette fois avec le logiciel Obsidian et non pas avec Notion comme habituellement. La bête n’est pas simple à domestiquer mais offre beaucoup de possibilités. Je reviendrai bientôt dans un article sur le monde mythique de Faucongris…

Lectures et inspirations

Sans trop y croire, j’ai été au cinéma (ce qui ne m’arrive pas souvent) voir Donjons & Dragons : l’honneur des voleurs et j’ai plutôt passé un bon moment. Du coup, j’ai publié un avis rapide sur le blog.

Bifrost n° 110

Le dernier numéro de la revue Bifrost (#110) est consacré à Alastair Reynolds, un auteur que j’ai peu lu (juste Les Enfants de Poséidon – tome 1 : La Terre Bleue de nos Souvenirs qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable). Outre le gros dossier qui lui est logiquement consacré, on y trouve la nouvelle Bleu Zima qui a inspiré un épisode de la saison 1 de Love, Death & Robots. Un bon récit, et il y a aussi Bien-Aimé de Ian R. MacLeod, aussi glaçante que réussie.

Les Dark Avengers : La Liste Du Patriot

J’ai également lu La Liste du Patriot, un roman dans l’univers Marvel mettant en scène les Dark Avengers de Norman Osborn. Plutôt sympathique et qui rappelle le Dark Reign où les méchants étaient au pouvoir (c’est aussi l’époque où j’ai repris les comics). Du coup, j’ai pas mal potassé les BD des Thunderbolts, la série qui a précédé cette équipe, en un mini-marathon d’une bonne vingtaine d’épisodes.

L'eau dort - Tome 1 - Première partie de Glen Cook - Editions J'ai Lu

Je reprends la lecture du cycle de La Compagnie Noire, cette fois avec la première partie de L’eau dort, le tome 10 si on en compte 13 (le découpage français différent de celui d’origine) – et le début du tome 4 de l’Intégrale pour l’ami Onos…

Côté séries TV, je poursuis toujours la série judiciaire Suits.

Jeux vidéos

icewind dale poster

Pendant que Solasta se met à jour, j’avance tranquillement dans Icewind Dale, ce qui me rappelle ma jeunesse ! Il pique un peu les yeux mais on s’y fait finalement assez rapidement. L’occasion de se remettre au THAC0 et à l’AC descendante^^

Créations, soutien, shop

Publications du mois

First Image

Pas moins de 3 battlemaps ce mois-ci avec The Mushroom Cave, The Bandits’ Keep et Thieves’ Guild Headquarters, il y en a pour tous les goûts ! Je les publie en premier sur Ko-fi, où les abonnés réguliers les ont automatiquement et peuvent aussi obtenir des bonus (comme ma première carte faite sous Procreate), puis sur DrivethruRPG et enfin parfois sur itch.io pour les francophones – mais cela ne semble pas vous intéresser.

Dites-moi en commentaire si vous avez des suggestions.

Projets en cours

Je suis en retard sur ce que j’avais prévu en mai, mais j’espère bien avancer en juin ! Je fais une pause sur les battlemaps (quoique…) et je finalise mon aventure avec un nécromant ainsi qu’un supplément pour Phandaline. Et bien sûr je continue le mégadonjon avec un méga-niveau 6 !

Dans le même temps, je participe à la Cairn jam sur itch.io. Un mois pour écrire un scénario pour le jeu Cairn, sur le thème A Town, A Forest, a Dungeon. Sympa, non ? D’autant que le talentueux Raznag m’a rejoint (on en parle aussi sur le Discord et j’espère qu’on pourra y tester l’aventure). Le jeu est en français et disponible gratuitement en ligne (et en V.F.) si vous voulez le découvrir.


C’est tout pour cette fois, à dans un mois !



N’hésitez pas à commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bienvenue sur mon blog dédié aux jeux de rôle

Vous trouverez ici mes avis, compte-rendus, scénarios, inspirations et aides de jeux.

Toutes mes coordonnées



Venez jouer et échanger sur le Discord Donjons & Tentacules

discord xapur jeu de role

Retrouvez mes créations JDR

boutique jeu de role

Abonnement pour Lance 1d20 : blog jeux de rôles

Abonnez-vous pour recevoir mes articles par mail dès leur parution

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer