Il y a quelques mois, je vous proposai un générateur de bâtiments pour remplir rapidement une cité médiévale ou en tout cas les points d’intérêt visités par vos aventuriers. Je continue sur ma lancée (et sur la préparation d’une campagne de jeu de rôle qui sera en grande partie urbaine) avec des tables aléatoires de rencontres ou d’évènements pouvant survenir à tout moment, ou en tout cas quand le meneur de jeu le juge opportun et a besoin d’animer un peu les déplacements dans la ville !
Contrairement à la plupart des tables publiées dans le commerce ou les scénarios (je reviendrai dessus dans un article en préparation), je n’ai pas mis dans ces tables que des combats ou des adversaires, mais j’ai fait quatre grandes catégories :
- individu : pour toutes les personnes que l’on peut croiser en ville, qu’elles soient isolées ou en groupe plus ou moins important
- créature : pour toutes les bestioles, animaux ou monstres susceptibles d’être trouvés dans les rues
- objet : on peut en effet trouver un objet perdu ou abandonné au hasard d’une ruelle
- évènement : pour toute manifestation, d’origine normale, surnaturelle, climatique ou autre
Lorsque cela est approprié, vous pouvez déterminer la distance par rapport à votre groupe d’aventuriers, l’hostilité (ou pas) et le nombre de créatures mis en cause. Et afin de tester ces tables, et de vous gâter avec des exemples concrets, j’ai créé 20 amorces de scénarios (le blog s’appelle Lance 1d20, non ?) qui sont prêts à l’emploi – ou presque – pour vos aventures urbaines.
Bien sûr, ces tables ne sont que des exemples et vous pouvez les utiliser telles quelles, ou les modifier selon vos goûts, que ce soit sur les probabilités ou le contenu, voire même les adapter à un autre contexte que le médiéval-fantastique. N’hésitez pas à me faire un petit commentaire à la suite de cet article si ces tables vous ont été utiles.
Grâce à Frédéric Arsac, vous pouvez télécharger cette aide de jeu au format OpenOffice pour automatiser la création, cliquez ici et merci à lui !
N’hésitez pas à commenter !