Newsletter #028 – fin novembre 2023

Un mois chargé côté travail et personnel qui à pour conséquences un certain manque d’énergie et de disponibilités pour le jeu de rôle et les créations ce mois-ci.

Derniers articles parus sur le blog

Sur le blog, je continue les aventures des personnages de ma campagne “Aventures à Phandaline” pour D&D 5E, celle-là même qui vient juste de se finir, avec le compte-rendu des sessions 22 à 27. Cette fois, on s’éloigne du village pour partir un peu plus au sud sur la Côte des Epées. C’est le début de problèmes centrés sur la ville de Leilon, au bord du Marais des Morts.

phandaline dnd

J’ai aussi écrit un article sur Monsters of the dungeon, un supplément contenant un bestiaire, comme son nom l’indique, que j’avais soutenu en foulancement.

Je cale un peu sur mon méga-donjon et je peine à me motiver mais je le finirai un jour !

Quoi de neuf à ma table de jeu ?

Ma campagne de D&D étant finie, je suis passé à un autre univers, Danaé, cette fois inspiré d’un vieux numéro du magazine Casus Belli, avec un système de jeu en grande partie basé sur Mythras (anciennement Runequest 6, dérivé du Basic ou D100 de Chaosium). Une première partie s’est tenue ce mois-ci, avec deux joueurs impliqués qui coécrivent avec moi les personnages et évènements se déroulant dans une cité de low fantasy.

Le reste du temps, j’ai créé pas mal de PNJs et quelques amorces de scénarios pour les avoir sous la main, juste au cas où… L’avantage de ne pas avoir de niveaux pour les personnages permettra, je pense, de faciliter leur utilisation.

Lectures et inspirations

Monsters of the Dungeon hardcover Product Image

J’ai donc lu Monsters of the dungeon et écrit quelques lignes dessus, mais j’ai aussi lu le numéro 45 de Casus Belli largement consacré à Tolkien.

Rien de très original ou exceptionnel mais cela reste toujours agréable de se replonger dans l’univers du Professeur. Côté scénarios pour Chroniques Oubliées Contemporain, Galactiques, l’Anneau Unique et Laelith, où j’aime piocher des idées, beaucoup trop de texte qui délaie les choses. J’aimerai des points plus synthétiques pour mettre en avant les choses essentielles. Les aventures manquent globalement d’originalité, et celle mettant en jeu Tolkien ne m’a pas plu. Je ne suis pas fan non plus d’utiliser Tauriel dans un scénario en Terre du Milieu qui mixe certains éléments déjà lus ou joués et les personnages inspirés des films. Je piocherai juste dans ce numéro quelques plans de vaisseaux spatiaux – ce qui fait peu sur une centaine de pages !

Côté romans, j’ai lu Le Messie de Dune de Franck Herbert (tome 2 du cycle de Dune), relu Noon du Soleil Noir de L.L. Kloetzer et poursuivi avec sa suite Noon : la première ou dernière qui est très réussi également. De quoi y piocher des idées pour mes aventures en Danaé. J’en parlerai bientôt sur mon blog de lectures. Enfin, j’ai repris la saison 3 de la série The Expanse.

Créations, soutien, shop

Publications du mois

Une seule publication ce mois-ci mais cinq niveaux pour La Vieille Mine (et un autre en bonus pour les fidèles) ! Elle est à retrouver sur Ko-fi (où j’ai arrêté de proposer des abonnements) ou DriveThruRPG.

Projets en cours

Je pense mettre en pause mes parutions en cette fin d’année et je verrai ce que je fais l’année prochaine, je manque de temps et de motivation pour m’impliquer plus en ce moment.


C’est tout pour cette fois, à dans un mois !



N’hésitez pas à commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bienvenue sur mon blog dédié aux jeux de rôle

Vous trouverez ici mes avis, compte-rendus, scénarios, inspirations et aides de jeux.

Toutes mes coordonnées



Venez jouer et échanger sur le Discord Donjons & Tentacules

discord xapur jeu de role

Retrouvez mes créations JDR

boutique jeu de role

Abonnement pour Lance 1d20 : blog jeux de rôles

Abonnez-vous pour recevoir mes articles par mail dès leur parution

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer