CR : Aventures à Phandaline, sessions 42-46

phandaline dnd

Voici la suite de ma campagne Aventures à Phandaline pour D&D 5E. La présentation est ici, l’épisode précédent est par là. Pour rappel, cette campagne mixe librement certains scénarios des deux kits d’initiation tournant autour de ce village, à savoir La Mine Oubliée de Phancreux et Le Dragon du Pic de Givre puis se poursuit autour de la ville de Leilon. Ces résumés succincts (parce que le temps a passé et qu’il est parfois difficile pour le lecteur de suivre les aventures d’un autre groupe) sont maintenant basés sur mes notes et comportent des indications à destination des MJ qui en auraient l’utilité.

Personnages

Nous jouons sur la plateforme FoundryVTT et les personnages sont de niveau 8. Le groupe est composé d’Aspic, un guerrier renégat drow, de Soveliss, un mage elfe et de Bård, un humain clerc de Talos.

A Leilon, emmenant avec eux le sergent récalcitrant, les aventuriers commencent la fouille de la maison de Thalivar, dont le sommet est en ruines. Yorrum leur explique qu’il s’agissait de la demeure d’un magicien fou, qui a disparu depuis belle lurette. Sauf que son spectre a réapparu depuis que la milice s’est appropriée la tour vide, et qu’il hante dorénavant les lieux !

Le rez-de-chaussée présente peu d’intérêt car il n’y a là que les effets abandonnés des miliciens. Un escalier mène au premier étage où une statue domine. Le groupe s’en méfie avec raison car elle s’anime et attaque : c’est un golem de pierre enchanté pour protéger les lieux. Yorrum profite de l’agitation pour s’éclipser rapidement… Plus loin, une bibliothèque chargée de livres attire l’attention de Soveliss, il y a notamment là un lutrin porteur d’un épais grimoire. Mais quand le mage s’approche, celui-ci prend vie et se jette sur lui, essayant de l’écraser entre les pages du bouquin ! Le lutrin se révèle être une énorme mimique et tandis que le combat s’engage, deux ombres fantomatiques se glissent hors de rangées de livres et s’en prennent aux héros. Sans subtilité, Soveliss lance une boule de feu et incendie les monstres… et la pièce ! Heureusement, sa maîtrise arcanique écarte les flammes de ses compagnons. Continuant leurs recherches, ceux-ci trouvent avec beaucoup de mal un passage secret soigneusement dissimulé, et cachant une pièce pourvue d’un miroir. Celui-ci est en fait un téléporteur vers l’étage supérieur, les appartements du défunt mage. Là, un escalier monte vers une grande pièce dont un pan de mur est écroulé, comme si une force intense l’avait pulvérisé. Dans un coin, des cellules aux fers tordus et surtout, en son centre, un portail magique aux couleurs chatoyantes. Mais la fouille ne dure pas car un énorme diable osseux, dissimulé par son invisibilité, se jette sur le groupe. Un combat intense s’ensuit, et si le diable trépasse, Bård se retrouve projeté dans le portail, qui se referme sur lui !

tour de Thalivar

Il faudra quelque temps à Soveliss et Aspic pour comprendre comment réactiver la porte, en lançant un sortilège d’Eclair puissant. Bård explique alors qu’il était dans le plan Ethéré, et en garde un souvenir déplaisant. Les compagnons fouillent les lieux et trouvent les restes d’un mage, sans doute Thalivar, dans les décombres du mur explosé. Non loin, sur un petit autel, une pierre à l’apparence sinistre émet une aura nécrotique. Bård s’en saisit, mais en l’enveloppant d’abord dans un linge et avec moult précautions. A ce moment là, Soveliss se met à agir étrangement et attaque ses compagnons : il vient de se faire posséder par l’esprit de Thalivar ! Parmi les pensées confuses du spectre, le mage comprend que Thalivar explorait les autres plans en quête d’objets de pouvoir et capturait à l’occasion des créatures étranges. Il a trouvé cette Pierre Nécrotique mais hélas, elle était recherchée par d’autres, comme l’atteste la présence du diable affronté par le groupe. Une fois débarrassé de l’esprit du vieux sorcier, les restes de celui-ci ont droit à une petite cérémonie qui calmera définitivement son âme tandis que quelques trésors, dont des parchemins, font le bonheur des aventuriers.

De retour en ville, les aventuriers font quelques achats de potions, rencontrent Krystofa, la capitaine d’un navire nommé Brise-Glace et logent à l’auberge de la Carapace du Mastodonte. Là, Talos est contacté par Bård et lui répond : “Tu as accompli de grandes choses, montre toi digne de moi : seul le plus fort survivra !”. Mais ils se font aussi mal voir en s’embrouillant avec les commerçants, jugeant que les objets magiques qui leur sont proposés ne sont pas assez intéressants ! Il est donc temps de repartir à l’aventure, cette fois en bateau en direction du Nord.

Leilon cote des epees

A bord du Brise-Glace, ils se dirigent vers les Falaises du Tonnerre. Là, ils essaient de débarquer discrètement pour investir les lieux mais leur chaloupe se fait attaquer par un crabe géant. Ils peuvent ensuite avancer et découvrent une caverne avec un navire échoué et des pirates en train de le piller. Le combat est rude face aux ruffians, Aspic bataille longuement face à un guerrier redoutable d’autant que deux chiens de Talos (des monstres cracheurs d’éclairs) arrivent en renfort tout comme Gadrille, une prêtresse. Bård invoque des vagues immenses pour noyer ses adversaires puis le groupe peut explorer le repaire, qui sert de base aux serviteurs de son dieu pour attaquer les bateaux longeant la Côte des Epées. Il y a même un autel de Talos, émettant une aura que seul Bård peut supporter sans dégâts.

Les grottes étant nettoyées, les aventuriers repartent à Leilon mais le Brise-Glace est attaqué par un vaisseau fantôme surgit d’une tempête soudaine. D’immenses zombies servant Myrkul abordent le navire et s’en prennent aux aventuriers et à l’équipage. Lors du combat, l’un d’eux s’en prend à Bård et lui arrache la Pierre Nécrotique, qui était la cible des adorateurs du Mal. Impossible de lui reprendre, car il se jette dans l’océan et y coule ! En réponse aux sollicitations de Bård envers Talos, un immense poulpe surgit de l’eau et broie le vaisseau fantôme ! Hélas, lors du combat, la belle Krystofa a été blessée à mort et décède sur le pont, devant le groupe attristé. Ancien marin, Bård prend les choses en main et envisage même de garder le Brise-Glace. Mais de retour à Leilon, il décide de le rendre aux marins, non sans en avoir converti deux et leur avoir confié une mission secrète (ouvrir une petite chapelle sur la côte…).

poulpe monstrueux

Il est maintenant temps d’aller s’aventurer dans le Marais aux Morts pour enquêter sur ce qu’il s’y trame. Guidés par un garde rescapé, les aventuriers arrivent à un embarcadère et y trouvent des hommes-lézards. Ceux-ci sont dirigés par le sangdragon noir Mivorok qui, dans une ambiance tendue, propose une alliance aux aventuriers…

A suivre…

Notes pour le MJ

On continue les quêtes de Sleeping Dragon’s Wake, toujours sur fond de dualité entre Talos et Myrkul, et en préparant le terrain pour la suite des événements grâce à la Pierre Nécrotique. Pour information, la mimique de la bibliothèque est un hommage à un vieux monstre (Le grimoire de l’ultime sagesse) issu des pages d’un antique magazine Casus Belli. Les chiens de Talos sont des chiens d’enfer – chiens de chasse infernaux – modifiés.
Juste avant de repartir dans les marais, les aventuriers sont passé niveau 9.



3 réponses à « CR : Aventures à Phandaline, sessions 42-46 »

  1. […] les comptes-rendus de ma précédente campagne pour D&D, Aventures à Phandaline, avec les sessions 42 à 46 (sur 67). J’espère que c’est utile à quelqu’un, en tout cas j’irai […]

    J’aime

  2. Mais que venait faire un clerc de Talos dans cette galère ? C’est fascinant de voir un personnage comme ça dans cette campagne… Le pauvre a dû être en conflit de loyauté en permanence… Ça n’a jamais fait éclater la partie ??

    Aimé par 1 personne

    1. Non car il prenait un malin plaisir à combattre les autres cultistes pour se faire bien voir de Talos, qui appréciait que le meilleur gagne !

      J’aime

N’hésitez pas à commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



Venez jouer et échanger sur le Discord Donjons & Tentacules

discord xapur jeu de role

Retrouvez mes créations JDR

boutique jeu de role


Soutenez le blog

phandelver and below
vecna eve of ruin

Abonnement pour Lance 1d20 : blog jeux de rôles

Abonnez-vous pour recevoir mes articles par mail dès leur parution

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer