Newsletter #001 – début mars 2022

Lettre 1/2 du mois de mars

Bienvenue dans ce premier numéro ! Voici les informations sur mes activités rôlistes à mi-mars, j’espère avec cette lettre vous donner un aperçu des coulisses de mon blog, de mes créations et de mes parties.

Derniers articles parus sur le blog

Un seul article paru à ce jour pour le mois de mars, avec un scénario premium réservé aux soutiens ou abonnés (Patreon, uTip, itch.io). D’ailleurs, je cherche encore la bonne formule et les bons supports pour avoir plus de visibilité (dites-moi ce que vous en pensez par retour de mail !)

C’est un scénario pour D&D 5E intitulé le Temple du Crâne qui démarre une série !

A venir d’ici quelques jours : mon avis sur le Guide de Fondcombe pour Aventures en Terre du Milieu, je termine l’article prochainement. Puis je devrais vous parler du jeu MEGA et je prépare un Donjon en Une Page gratuit avec une exploration assez inhabituelle.

Articles populaires du mois

Voici les 5 articles les plus lus sur le blog Lance1d20 depuis le début du mois de mars :

Quoi de neuf à ma table ?

Beaucoup d’activité avec 4 parties de jeu en distanciel, sur FoundryVTT, et j’ai arbitré… les 4 !

Ma campagne pour D&D5, Aventures à Phandaline, avance bien avec les sessions 20 et 21. Un de nos joueurs a dû nous quitter et a été remplacé par un joueur avec qui j’avais fait une campagne l’année dernière (L’invasion des dragons, que j’aimerais bien publier un jour). L’exploration de la Caverne du Ressac, point final de la campagne La Mine Oubliée de Phancreux, s’est terminée sur une victoire contre l’Araignée Noire. J’ai expliqué dans cet article comment j’avais remixé les éléments des deux kits de démarrage de D&D pour en faire la base de cette campagne.

aventures eriador

Mon autre campagne, Aventures en Eriador, est toujours sur une base D&D mais cette fois déclinée pour Aventures en Terre du Milieu. Au cours des sessions 4 et 5, les aventuriers ont été pourchassés par des orcs dans la Trouée des Trolls et ont trouvé refuge à Fondcombe. Maître Elrond a des missions pour eux et cela commence par l’exploration d’un ancien haut lieu du Rhudaur…

Lectures et inspirations

Je me plonge dans l’histoire et la géographie des Royaumes Oubliés pour préparer la suite de ma campagne Aventures à Phandaline (qui est censée aller jusqu’au niveau 6 avec le matériel fourni dans les kits officiels). Le site Forgotten Realms Wiki m’aide bien à m’y retrouver, même si de nombreuses infos régionales datent de l’époque AD&D, des magazines mythiques comme Dragon ou Dungeon, et qu’il faut également croiser avec celles disponibles pour la 5E (Princes of the Apocalypse, Storm King’s Thunder et Hoard of the Dragon Queen essentiellement). Ah, comme j’aimerais que Wizards sortent un vrai sourcebook plutôt que de devoir aller piocher ici ou là des informations ! En tout cas, la campagne va rester dans une zone comprise entre la ville de Leilon et le fleuve Dessarine, j’ai assez de matière pour continuer un moment.

dungeon magazine

Pour Aventures en Eriador, c’est du côté du Seigneur des Anneaux Online que ça se passe, vu que le Guide de Foncombe est assez succinct du point de vue des pistes d’aventures. Je recycle donc des quêtes qui se passent “normalement” 70 ans plus tard mais sont en fait assez génériques pour ne pas dépendre de l’époque.

En news, je signale un futur nouveau kit de démarrage pour D&D, le Starter kit Dragons Of Stormwreck Isle dont ni le contenu ni le prix n’ont encore été définitivement confirmés. Cette fois, c’est un dragon bleu qui semble être le méchant de l’histoire !

L’évènement, c’est aussi la sortie des règles de test Unearthed Arcana Heroes of Krynn que je n’ai pas encore lues mais qui garantissent quasiment un prochain livre de jeu sur Dragonlance (c’est le moment de voir ou revoir ma vidéo sur Youtube !).

Côté lectures, j’ai découvert le fanzine mensuel D12 qui va bientôt sortir son dixième numéro, avec une thématique différente à chaque fois. En février, c’était les dragons. Aides de jeux, scénarios, déclinaison de monstres sont au programme, et il est gratuit, comment résister ?

J’ai été contacté par Ben qui dessine, écrit des aides de jeux et des scénarios génériques prêts à l’utilisation pour votre partie de jeu de rôle médiéval fantastique. Vous pouvez découvrir sa boutique et sa première création, Les égoutiers de Norvenstas (que j’ai eu le plaisir de découvrir), ainsi qu’avoir un aperçu gratuit de sa prochaine aide de jeu, Le relais du pont sur son site.


Rendez-vous dans deux semaines pour la prochaine lettre !

Et n’hésitez pas à commenter cette lettre pour me donner votre avis sur son contenu.



N’hésitez pas à commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bienvenue sur mon blog dédié aux jeux de rôle

Vous trouverez ici mes avis, compte-rendus, scénarios, inspirations et aides de jeux.

Toutes mes coordonnées



Venez jouer et échanger sur le Discord Donjons & Tentacules

discord xapur jeu de role

Retrouvez mes créations JDR

boutique jeu de role

Abonnement pour Lance 1d20 : blog jeux de rôles

Abonnez-vous pour recevoir mes articles par mail dès leur parution

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer