Newsletter #026 – fin septembre 2023

Reprise des parties et activité rôliste en hausse ce mois-ci !

Derniers articles parus sur le blog

Je n’ai pas été très actif sur le blog mais j’ai publié un article sur la dernière mise à jour de Dungeon Alchemist, un de mes logiciels préférés pour la création de cartes (que ce soit pour mes parties ou pour des projets que je publie). Elle s’appelle The Treasury et porte bien son nom ! J’en profite pour vous partager la page d’accueil de ma future campagne, créée avec ce même logiciel.

J’ai aussi publié le niveau 7 de mon mégadonjon, la Forteresse de Pic Sinistre, et dessiné le niveau 8 qu’il me reste à décrire. Cela viendra sous peu car je m’efforce de rattraper mon retard.

Quoi de neuf à ma table de jeu ?

Après de mois de pause, nous avons repris la campagne de D&D nommée Aventures à Phandaline, qui est désormais bien loin de ses bases puisque le groupe est piégé dans le Plan Matériel Négatif et affronte une liche, si, si ! La campagne se finira bientôt, mais dans quelles conditions ?

Lectures et inspirations

Rattrapage aussi avec le magazine D12Monthly dont j’ai lu deux numéros. Issue 24 : Inns and taverns présentent différents types de lieux, menus servis, jeux et divertissements, garants ou donneurs de quêtes et une aventure complète. Issue 25 : Sewers est là pour tout savoir sur les égouts, la classe d’attrapeur de rats, quelles créatures on rencontre, les connections avec d’autres endroits d’intérêt, des habitants inhabituels… Un magazine qui est toujours une source d’inspiration – et est gratuit qui plus est. Lien

Côté comics, j’ai commencé la série Thor (2020) de Marvel, qui se lit plutôt bien même si on est loin du niveau du run de Jason Aaron. Dans le genre super-héros, j’ai aussi visionné le film Flash et publié mon avis par ici. Côté séries, j’ai commencé la saison 3 de The Witcher mais bon, pas sûr que je poursuive…

J’ai également lu trois livres, ce qui ne m’était pas arrivé depuis des lustres ! Le premier est un essai titré Dune, un chef d’oeuvre de la science-fiction par Nicolas Allard (avis détaillé à lire ici). Puis une novella, Le Serpent, le premier tome de La Maison des Jeux par Claire North, qui est un texte assez court et intriguant, avec une partie de jeux de pouvoirs à Venise. Je vais rapidement publier mon avis puis passer aux deux suites de cette courte trilogie. Et la Maison des Jeux vient d’être intégrée à un de mes univers de JDR…

Le Serpent

Sans transition, j’ai enchaîné avec La Part du Monstre, de M.R. Carey, qui est un préquel à Celle qui a tous les dons, que j’avais bien aimé. Et cet autre opus dans le même univers post-apocalyptique plein de zombies affamé est aussi efficace. Dans un autre registre, j’ai appris la fin des éditions ActuSF, ce qui m’a poussé à écrire un article sur le blog où je les ai longtemps eu comme partenaire et source de lectures agréables. Et à réactiver, sans pression, ledit blog stoppé net il y a un an.

Et enfin, j’ai fait un tour au salon Octogônes à Lyon, l’un des plus grands en France consacré au jeu de rôle, mais aussi de société ou de cartes. J’ai juste flâné dans les allées et discuté avec quelques auteurs (de romans !) tout en admirant les stands ici ou là. L’année prochaine, peut-être, m’inscrirais-je pour une partie ou fera-t-on une rencontre avec les joueurs du Discord ?

Créations, soutien, shop

Publications du mois

First Image

Comme prévu, j’ai publié The Spider’s Nest/L’Antre des Araignées sur Ko-fi et sur DrivethruRPG. Et j’ai commencé La Vieille Mine, qui comprendra plusieurs niveaux. Mes abonnés Ko-fi ont déjà pu recevoir la première map…

Projets en cours

Dans les prochaines semaines, je vais décrire le niveau 8 du mégadonjon, finir la carte du niveau 9 et commencer à le peupler. Je continue aussi La Vieille Mine (j’ai déjà dessiné deux niveaux supplémentaires) et j’ai deux projets pour D&D que j’aimerais finaliser.


C’est tout pour cette fois, à dans un mois !



N’hésitez pas à commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bienvenue sur mon blog dédié aux jeux de rôle

Vous trouverez ici mes avis, compte-rendus, scénarios, inspirations et aides de jeux.

Toutes mes coordonnées



Venez jouer et échanger sur le Discord Donjons & Tentacules

discord xapur jeu de role

Retrouvez mes créations JDR

boutique jeu de role

Abonnement pour Lance 1d20 : blog jeux de rôles

Abonnez-vous pour recevoir mes articles par mail dès leur parution

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer