Newsletter #027 – fin octobre 2023

Fin de campagne, pause et préparation avec un nouveau système de jeu !

Derniers articles parus sur le blog

Sur le blog, vous avez pu lire ce mois-ci la fin de ma campagne Aventures en Eriador pour Aventures en Terre du Milieu (D&D 5E). Dix comptes-rendus pour quinze séances de jeu, de la Comté jusqu’à Angmar !

Dungeon23 – MDMO niveau 8

Je suis toujours en retard pour la création de mon méga-donjon donc j’ai publié le niveau 8, tandis que le 9 est dessiné mais pas encore décrit (il y a 44 pièces !), et le 10 juste esquissé. Mais j’y travaille !

Et enfin, j’ai découvert un utilitaire, VTT Token Maker pour créer, vous l’aurez compris, des tokens – ou jetons – que l’on peut ensuite utiliser pour ses parties de JDR en ligne (parce que sur table, il y a d’autres alternatives selon moi).

Quoi de neuf à ma table de jeu ?

CR : Aventures à Phandaline, sessions 18 à 21

Ma campagne de D&D, Aventures à Phandaline, s’est terminée après plus de deux ans de jeu. Le groupe a eu bien du mal à triompher d’une liche qui menaçait la Côte des Epées mais a finalement anéanti la menace. Et nous nous sommes séparés, temporairement, à regret. Mais il est temps de passer à autre chose, un autre univers, un autre système de jeu… (les comptes-rendus seront disponibles régulièrement sur le blog, il y en a déjà 5 publiés)

Alors que je pensais basculer sur AD&D et Greyhawk, comme j’en ai parlé précédemment ici, nous allons finalement d’abord jouer dans mon univers de sword and sorcery Danaé sur la base du Basic D100, modernisé sous le nom de Mythras. Sur le principe de la table ouverte, j’espère avoir, pourquoi pas, plusieurs groupes actifs pour des one-shots ou mini-campagnes – et ça se passera sur le Discord. En attendant, ce mois-ci a été consacré en grande partie à la préparation…

Lectures et inspirations

Monsters of the Dungeon hardcover Product Image

Concernant le jeu de rôle, j’ai reçu mon PDF de Monsters of the Dungeon, un crowdfunding de Cawood Publishing qui a aussi sorti d’autres compilations de monstres (près de 700 répartis sur plusieurs volumes). Je ferai un article complet quand je l’aurai lu en détail mais il y a des créatures intéressantes et des équivalences pour D&D5E, Pathfinder 1 & 2, OSE et Dungeon Crawl Classics.

OSE justement, on en parle à la Taverne d’Onos, où le café dominical est bon et où le tenancier, un poil bourru mais fort sympathique, nous parle d’OSR ou Old School Renaissance/Revival pour en savoir plus sur ces jeunes/vieux (ou l’inverse ?) systèmes. Peut-être même animera-t-il une partie ?

En comics, pas grand chose à part quelques numéros de la série Thor (2020), que je pourrais bien abandonner sous peu. Mon avis sur les premiers épisodes est en ligne sur mon blog dédié.

En romans, enfin en novellas ce mois-ci, j’ai fini la trilogie de La Maison des Jeux de Claire North (voici mes avis : La Maison des Jeux, tome 2 : Le Voleur – Claire North et La Maison des Jeux, tome 3 : Le Maître – Claire North) puis j’ai enchaîné avec Rossignol d’Audrey Pleynet. La Maison des Jeux est propice à une inspiration pour le JDR, j’en ferai peut-être un article sur le blog, d’ailleurs.

Créations, soutien, shop

Publications du mois

Ce mois-ci, j’ai proposé une map d’Halloween à télécharger gratuitement sur itch.io ou bien DriveThruRPG. Il y a quelques pistes d’aventures, en anglais mais dites-moi si vous avez besoin de traduction !

Et je continue La Vieille Mine avec 4 niveaux à ce jour, et un supplémentaire exclusif pour mes abonnés sur Ko-fi !

Projets en cours

A venir, j’ai prévu la publication du niveau 9 du mégadonjon, celle de La Vieille Mine et au moins un des suppléments prévus pour D&D.


C’est tout pour cette fois, à dans un mois !



N’hésitez pas à commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bienvenue sur mon blog dédié aux jeux de rôle

Vous trouverez ici mes avis, compte-rendus, scénarios, inspirations et aides de jeux.

Toutes mes coordonnées



Venez jouer et échanger sur le Discord Donjons & Tentacules

discord xapur jeu de role

Retrouvez mes créations JDR

boutique jeu de role

Abonnement pour Lance 1d20 : blog jeux de rôles

Abonnez-vous pour recevoir mes articles par mail dès leur parution

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer