Newsletter #029 – fin décembre 2023

En préambule, j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes et que les dés vous seront favorables en 2024 !

dungeon entrance

J’ai décidé de réorganiser certaines de mes activités en ligne pour cette nouvelle année et cette newsletter en fait partie. En effet, je me dispersais sur plusieurs plateformes ou sites, ce qui commençait à rendre les choses laborieuses et me faisait perdre du temps et de l’énergie. Tout ce qui concerne le jeu de rôle se situera dorénavant maintenant sur ce blog, et j’ai arrêté d’utiliser le site Substack.

En conséquence, et désolé pour les perturbations, les anciennes newsletters ont été migrées ici (je suis en train de les éditer une par une pour les mettre à jour) avec la liste des abonnés. Pour les personnes qui suivaient déjà le blog, rien ne change sauf que vous recevrez un article de plus par mois. Pour les anciens abonnés Substack, vous recevrez par défaut tous les articles (qui sont au nombre de 2 à 4 par mois) mais vous pouvez éditer votre abonnement et ne choisir qu’une ou plusieurs catégories. J’en ai créé une titrée « Newsletter » pour ceux qui ne veulent lire que celle-ci mais hélas, je ne peux pas la sélectionner pour vous, il faudra donc faire le nécessaire si vous le souhaitez.

Pour mes petites créations JDR, j’utilisai plusieurs sites mais j’ai décidé, là aussi, de me recentrer. La newsletter comprendra donc désormais une option Premium (avec une seule formule, c’est plus simple pour tout le monde) afin de recevoir mon contenu, ses bonus et d’accéder à un salon spécifique Discord ainsi qu’aux archives. Je vais mettre tout cela à jour d’ici fin janvier. Et je prévois d’utiliser un peu plus itch.io pour ceux qui préfèrent des achats ponctuels.

Voilà pour les bonnes résolutions et encore désolé pour le dérangement, j’espère que cela n’affectera pas votre fidélité.

Quoi de neuf à ma table de jeu ?

Entre les soucis d’agenda, les maladies et les fêtes de fin d’année, difficile de trouver un moment pour le jeu de rôle. Je n’ai donc pu en faire qu’une partie, dans mon univers de Danaé (sous le système Mythras). En collaboration avec deux joueurs fidèles, nous explorons les ruelles de la cité de Bernheim à la recherche des proches des personnages. Je publierai leurs aventures d’ici quelques sessions car j’essaie (pour une fois) de les résumer au fur et à mesure plutôt qu’a posteriori.

C’est une table ouverte où plusieurs groupes peuvent « coexister » et je prévois aussi de lancer une mini-campagne avec un autre système en février, reste à choisir le système de règles, l’univers et à trouver les joueurs !

Derniers articles parus sur le blog

Je voulais faire une pause dans les scénarios et battlemaps… et puis j’ai décidé de créer une carte spéciale « Noël », sur le thème du froid, de la glace et de Blondie, si, si ! Voici donc Le Coeur de Verre, une map gratuite avec quelques idées de scénario pour un one shot ponctuel, pourquoi pas ?

Vu que je suis axé sur les jeux à base de D100 en ce moment, j’ai lu avec attention la dernière version du Basic RolePlaying, le système très modulaire de Chaosium. J’avais hésité à l’utiliser mais le fait que Mythras soit présent sur la plateforme que je pratique, FoundryVTT, a fait pencher la balance vers ce dernier. Il est quand même très proche du BRP puisqu’il en dérive après plusieurs « générations ».

Inspirations rôliste

Lectures : je relis Les Mondes-Miroirs, tome 1 de la trilogie éponyme signée Vincent Mondiot, de la fantasy avec notamment une magie originale qui permet de visiter des reflets de l’univers en traversant des miroirs.

Baldur's Gate 3

Jeux vidéos : j’ai joué à Dagon (sur Steam), enfin « joué » est un bien grand mot car il s’agit plutôt d’une lecture vaguement interactive de la nouvelle de H.P. Lovecraft. Enfin, c’est rapide et gratuit, alors pourquoi s’en priver ? On m’a aussi offert Baldur’s Gate 3 donc je m’y suis forcément plongé ! Mon personnage est un mage drow, certains de mes anciens compères de ma campagne de Phandaline s’y reconnaitront peut-être…

Séries télé : j’ai fini la saison 3 de The Expanse, avec deux parties assez distinctes dans le scénario et j’ai déjà presque fini la saison 4 qui s’annonce bien, avec une porte galactique menant sur d’autres planètes.

Créations

Publications du mois

battlemap fantasy gratuite

Comme dit plus haut, j’ai proposé sur le blog la map nommée Le Coeur de Verre, cliquez sur le lien pour la récupérer.

Projets en cours

Le projet #Dungeon23 est fini et je n’ai pas publié les 4 derniers niveaux mais je pense finaliser le 9ème sous peu, j’ai dessiné le 10ème et posé les bases du 11ème. Ce sera mon objectif du premier trimestre.

Je vais faire aussi quelques battlemaps et des Donjons en Une Page, j’ai également deux scénarios à finir donc n’hésitez pas à me soumettre des idées ou suggestions.


C’est tout pour cette fois, à dans un mois !



N’hésitez pas à commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bienvenue sur mon blog dédié aux jeux de rôle

Vous trouverez ici mes avis, compte-rendus, scénarios, inspirations et aides de jeux.

Toutes mes coordonnées



Venez jouer et échanger sur le Discord Donjons & Tentacules

discord xapur jeu de role

Retrouvez mes créations JDR

boutique jeu de role

Abonnement pour Lance 1d20 : blog jeux de rôles

Abonnez-vous pour recevoir mes articles par mail dès leur parution

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer