Bilan rôliste 2023

Début d’année oblige, voici mon bilan rôliste 2023 en demi-teinte. Pour mémoire, j’avais fait 57 parties en 2020, 46 en 2021 et 59 en 2022.

Bilan meneur de jeu

C’est simple, cette année je n’ai été que meneur de jeu, ayant réduit mon nombre de sessions hebdomadaire. J’en ai fait 25 dont 22 concernant ma campagne de D&D 5E, Aventures à Phandaline (avec pour origine un mélange de La Mine Perdue de Phancreux et Le Dragon de la Flèche de Givre puis des inspirations autour de la ville de Leilon et d’autres issues de Princes of the Apocalypse voire Tyranny of Dragons). Les dieux du planning n’ont pas toujours été avec nous notamment depuis l’été, entre déplacements professionnels, maladies mais aussi mon déménagement fin août (qui m’a bien occupé avant et après). Néanmoins, nous avons pu terminer la campagne et j’ai ensuite fait une pause et des préparatifs pour d’autres aventures.

Alors que je voulais en faire plus, je n’ai pu mener qu’un scénario pour L’Appel de Cthulhu avec des joueurs présents sur le Discord Donjons & Tentacules (rejoignez-nous !).

Enfin, et bien que cela suscite assez peu d’enthousiasme, j’ai pu mener deux parties dans mon univers de Danaé avec le système de jeu D100 Mythras, où nous cocréons une ville de low dark fantasy.

bilan roliste 2023

Table virtuelle

Pas grand chose à dire si ce n’est que j’ai été fidèle à 100% à FoundryVTT, (toujours avec un abonnement à The Forge – en attendant la fibre en 2024 ?).

Réflexions

Je n’ai pas fait autant de parties que je le souhaitais mais l’année a été un peu chaotique, l’essentiel étant que j’ai pu finir la campagne de D&D après 67 sessions satisfaisantes pour tout le groupe. J’aurais aimé faire d’autres jeux et y participer mais avec un nombre réduit de sessions en 2023, cela n’a pas guère été possible.

Perspectives 2024

Je peux quasiment reprendre ma wishlist de l’année dernière mais cette fois, je pense avoir plus de temps puisque la campagne D&D est finie et que je vais m’éloigner de la 5ème édition en 2024. En vrac, voici donc quelques projets de mini-campagnes à durée limitée pour pouvoir varier les univers.

Danaé (Mythras) : sur le principe d’un table ouverte, avec des parties plus ou moins improvisées et sans notion de niveau pour les personnages. Cela devrait permettre de lancer une session plus facilement.

couverture mythras

D&D : cette fois avec AD&D en fait, j’ai écrit une petite campagne dans Greyhawk, il me reste à relire les règles pour un moment nostalgie (et à trouver quelques joueurs grabataires comme moi qui connaissent le THAC0 !). J’ai toujours en tête la récente campagne sur Dragonlance mais je doute d’avoir le temps en 2024. Enfin (mais ce sera sous l’adaptation Dragons) j’attends d’avoir tous les livres pour me replonger dans la 5E avec l’Inframonde mais là aussi, en 2025. Et j’ai tout un mégadonjon pour Pathfinder 2E qui m’attend !

Je ferai bien de la SF pour changer et j’ai toujours Chroniques Oubliées Galactiques avec un système assez héroïque ou mon bundle de Traveller, qui va en plus sortir en VF en 2024, pour des aventures plus mesurées. Là, j’ai de la matière pour une campagne, les Pirates de Drinax. Je n’ai pas encore assez creusé les règles pour me décider mais il n’y a pas de système Foundry pour COG donc cela peut orienter mon choix.

Je prévois aussi des scénarios courts pour l’Appel de Cthulhu, de façon assez épisodique. Cette fois, je vais les planifier.

Côté joueur, j’aimerai bien participer à quelques aventures, quand même !

La vie du blog

Le nombre d’articles publiés a baissé, de 34 contre 41 articles l’année d’avant. Signe du fait que j’ai eu moins de temps cette année pour m’en occuper – surtout depuis cet été. Mais je compte toujours proposer 2 à 3 articles par mois, ainsi qu’une newsletter remaniée. Et le nombre de lecteurs augmente encore donc tout va bien.

En 2024, je vais a minima finaliser le challenge Dungeon23 que j’avais mis de côté et retravailler ensuite l’ensemble pour une publication d’un bloc, continuer les comptes-rendus de la campagne de Phandaline et toujours proposer des aides de jeux, battlemaps et scénarios. J’ai beaucoup de travail pour harmoniser mes créations entre les différents sites où je les propose et ce blog (et la version Premium de la newsletter) mais j’y arriverai ! Vos idées et suggestions sont les bienvenues en commentaires ou sur le Discord, d’ailleurs.

Merci pour votre fidélité !



3 réponses à « Bilan rôliste 2023 »

  1. Félicitations, Xapur. Je ne joue pas, comme tu le sais, mais je vois le temps que ça prend de jouer et de mener. 😅 Puisses-tu t’amuser encore plus en 2024!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci bien et tu es la bienvenue si tu te décides (même si je sais que tu as ce qu’il faut à la maison^^)

    Aimé par 1 personne

  3. […] articles publiés en janvier. Outre mon désormais traditionnel bilan rôliste, qui revient sur l’année 2023, j’ai enfin publié le niveau 9 de mon méga-donjon, un […]

    J’aime

N’hésitez pas à commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bienvenue sur mon blog dédié aux jeux de rôle

Vous trouverez ici mes avis, compte-rendus, scénarios, inspirations et aides de jeux.

Toutes mes coordonnées



Venez jouer et échanger sur le Discord Donjons & Tentacules

discord xapur jeu de role

Retrouvez mes créations JDR

boutique jeu de role

Abonnement pour Lance 1d20 : blog jeux de rôles

Abonnez-vous pour recevoir mes articles par mail dès leur parution

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer