Newsletter #006 – fin mai 2022

La lettre Jeu de Rôle de Xapur

Et voici la lettre de fin de mois !

Derniers articles parus sur le blog

Trois articles ont été publiés depuis le précédent numéro de cette lettre ! Dans le premier, je me suis penché sur la nouvelle sortie pour Dungeons and Dragons, le livre de règles et bestiaire Mordenkainen presents Monsters of the Multiverse . Avec un avis assez mitigé comme vous pourrez vous en rendre compte.

Ensuite, j’ai continué ma série Dessinons un Donjon, avec le quatrième épisode qui consiste à réfléchir à un plan général pour un MégaDonjon ayant du sens et de l’intérêt, et pas une simple accumulation de Portes-Monstres-Trésors. Cette série ayant peu de succès, il se peut que je l’arrête là mais j’avais envie de l’écrire quand même, au moins jusqu’à ce point.

crocvenimeux mine oubliee phancreux

Enfin, j’ai pu finaliser mon article sur La Mine Oubliée de Phancreux, la campagne du kit d’initiation d’origine de D&D, et les principales modifications que j’y ai apporté pour fluidifier sa maîtrise. Afin de lui donner un peu plus de cohérence, surtout que je l’ai mélangée au contenu de l’autre kit, L’Essentiel.

Articles les plus lus ce mois-ci

Cette fin de mois, je vous propose un bilan des articles populaires du blog (à redécouvrir ?). Pour le mois de mai, ce sont :

  1. D&D 5 : le kit d’initiation français gratuit

  2. Heroforge : créez vos figurines, mais pas que…

  3. Scénario DD5 : l’antre du nécromant

  4. Créer ses tokens pour table virtuelle

  5. Aventures à Phandaline – une campagne pour D&D

Quoi de neuf à ma table de jeu ?

J’ai maîtrisé ma première partie de l’Appel de Cthulhu ! Après y avoir joué à de multiples reprises, j’avais l’intention de passer de l’autre côté du paravent (virtuel) cet été mais les mises en pause temporaires de ma campagne de D&D et de celle de la Terre du Milieu pour cause de vacances ou d’absences m’ont incité à faire un one-shot. Mon choix s’est porté sur le classique Maison Corbitt (ou Maison Hantée selon les éditions) et cela s’est bien passé, avec deux de mes joueurs réguliers de D&D, que j’ai retrouvé ici dans une toute autre ambiance !

Ma campagne pour D&D continue et je risque de la rebaptiser puisque nous sommes passé des Aventures à Phandaline vers de nouveaux exploits sur la Côte des Epées avec une arrivée tonitruante à Leilon, juste au Nord du Marais des Morts, où bien des soucis attendent les aventuriers !

Lectures et inspirations

La copine Lutin82 s’est séparé de son Manuel du Gardien pour L’Appel de Cthulhu 7ème édition, en édition Sans Détour, et comme j’aime cette patte graphique, je me suis porté acquéreur. J’avais déjà la version EDGE en numérique, les deux se complètent et je vais potasser les différences.


Cthulhu, toujours, mais avec la lecture des Contrées du Rêve, je me suis dit qu’il était temps d’ouvrir mon coffret collector souscrit lors d’un financement participatif des éditions Mnémos et de découvrir les textes de Lovecraft que je ne connais pas encore. J’avais fait un article sur mon blog il y a quelques temps sur ma lecture du cycle comme inspiration rôliste.


d12 monthly magazine ttrpg

J’ai enfin lu le zine de Yum DM sur le jeu de rôle en solo et c’est intéressant même si je ne suis pas fan de la génération aléatoire de donjon. Il y a cependant des pistes et des tables à réutiliser comme inspiration ailleurs.


Un nouvel Unearthed Arcana (matériel de test) est paru pour D&D sous le titre Giant Options. Il permet de nouvelles sous-classes pour le Barbare, le Druide et le Magicien et de nouveaux Dons qui gravitent autour des géants, des forces primordiales et des runes. On peut même se transformer en géant ou invoquer un dinosaure ! Les prémices d’un futur livre officiel pour 2023 ?


Abonnement, soutien, shop

La plupart de mes scénarios et aides de jeu sont gratuits, pour les autres je vous propose une modeste participation (moins que le prix d’un café !).

J’ai publié ce mois-ci Le Mal des Profondeurs, le second Donjon en Une Page de ma série du “Mal Elémentaire” et Le Sanctuaire du Prêtre, le troisième épisode de ma série TTT. Et j’ai deux nouvelles parutions prévues pour juin.


Rendez-vous dans deux semaines pour la prochaine lettre !

Et n’hésitez pas à commenter cette lettre ou à y répondre par mail pour me donner votre avis sur son contenu.



N’hésitez pas à commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bienvenue sur mon blog dédié aux jeux de rôle

Vous trouverez ici mes avis, compte-rendus, scénarios, inspirations et aides de jeux.

Toutes mes coordonnées



Venez jouer et échanger sur le Discord Donjons & Tentacules

discord xapur jeu de role

Retrouvez mes créations JDR

boutique jeu de role

Abonnement pour Lance 1d20 : blog jeux de rôles

Abonnez-vous pour recevoir mes articles par mail dès leur parution

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer