Newsletter #023 – fin juin 2023

La lettre Jeu de Rôle mensuelle de Xapur : D&D, Cairn, Greyhawk !

Derniers articles parus sur le blog

J’ai publié trois articles ce mois-ci, à commencer par un compte-rendu de ma campagne en cours pour D&D, Aventures à Phandaline, avec les sessions 13 à 17. On y trouve un combat contre un dragon vert, la délivrance de ce satané Gundren et on s’achemine enfin vers la fameuse Mine Oubliée.

D’ailleurs, j’ai analysé le plan de celle-ci dans le second article du mois, en essayant de le schématiser. On se rend ainsi bien compte des flux de circulation et je trouve que dessiner un plan de cette façon-là, avant de le détailler et de le préciser ensuite, est un bon exercice.

La Nécropole de la Passe de Krâal scénario jeu de role

Après cela, j’ai partagé La Nécropole de la Passe de Krâal, une aventure que j’ai écrite dans le cadre d’un événement collectif pour le jdr Cairn, mais qui peut facilement être adaptée pour d’autres jeux medfan – il suffira de changer les stats des montres. Elle m’a bien occupé et je commençais à me demander si j’allais finir dans les temps. Heureusement, l’ami Raznag était là pour une motivation collective (allez voir son scénario à lui aussi !).

Au mois de juillet, je prévois bien sûr un article sur le Dungeon23 et ce sera le niveau 6 composé de 45 pièces, cavernes et grottes, qui m’a bien lui aussi donné du travail puisque j’essaye de ne pas le rendre trop monotone ! Je devrais aussi parler un peu de Cthulhu, de Greyhawk et de la Terre du Milieu !

Quoi de neuf à ma table de jeu ?

La campagne Aventures à Phandaline pour D&D approche de sa fin et les aventuriers ont maintenant exploré les quatre temples élémentaires (ou presque…). Arriveront-ils à empêcher les cultes maléfiques de semer le chaos ? Ou périront-ils en essayant ? A suivre…

Nous avons joué deux sessions ce mois-ci et allons attaquer la 65ème de la campagne, un record pour moi !

Sans y jouer directement, je me suis replongé dans les règles de Cairn pour l’écrire de mon scénario, et je pense en proposer une partie sur mon Discord un de ces jours.

Lectures et inspirations

soldats de pierre glen cook

Je m’approche de la fin du cycle de La Compagnie Noire, puisque j’ai fini les deux tomes de L’eau dort (les volumes 10 et 11 sur 13) et j’ai commencé la première partie de Soldats de Pierre qui est le tome 12.

Dark Avengers Marvel

Côté comics, je fais un retour dans le passé avec un run sur les Thunderbolts et les Dark Avengers de Marvel, ça se passe sur mon blog dédié et c’est amusant de relire des épisodes datant de ma reprise des comics en 2010 !

visions of greyhawk

Puisque je suis plongé dans Greyhawk, j’en profite pour signaler la sortie d’un magazine amateur gratuit basé sur cet univers, Visions of Greyhawk, en provenance du site de référence Canonfire. Plein de contenu à piocher pour cet univers (ou d’autres bien sûr) : de l’histoire, des règles de gestion de royaume, des monstres, la faune, des objets magiques, nouveaux dieux… C’est à télécharger par ici.

Films et séries

J’ai uniquement visionné le film Black Adam qui met en scène un anti-Shazam, j’en ferai bientôt un article mais en résumé, ce n’est pas génial !

Jeux vidéos

Rien à signaler ce mois-ci, j’ai juste un peu joué à Icewind Dale sans trop avancer. Mais j’ai pu récupérer Neverwinter et Baldur’s Gate II auxquels j’ai joué il y a longtemps et où j’aimerai retourner ! Un jour…

Créations, soutien, shop

Publications du mois

Comme dit plus haut, j’ai publié une aventure gratuite pour Cairn mais qui peut s’adapter facilement à d’autres jeux de rôle. Vous pouvez la trouver sur itch.io où elle est disponible gratuitement.

J’en ai extrait une battlemap, L’île du Héros Oublié, que j’ai proposé en avant-première à mes supporters sur Ko-fi et que je vais publier sous peu.

Projets en cours

Comme le mois dernier, je suis en retard puisque juin est passé très vite, d’autant que j’ai eu de la famille pendant une semaine et que je me suis surtout concentré sur l’aventure pour Cairn (voir plus haut).

Mon programme prévisionnel consiste en une nouvelle aventure et un supplément pour Phandaline, ainsi qu’une ou deux battlemaps.


C’est tout pour cette fois, à dans un mois !



N’hésitez pas à commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bienvenue sur mon blog dédié aux jeux de rôle

Vous trouverez ici mes avis, compte-rendus, scénarios, inspirations et aides de jeux.

Toutes mes coordonnées



Venez jouer et échanger sur le Discord Donjons & Tentacules

discord xapur jeu de role

Retrouvez mes créations JDR

boutique jeu de role

Abonnement pour Lance 1d20 : blog jeux de rôles

Abonnez-vous pour recevoir mes articles par mail dès leur parution

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer