Newsletter #024 – fin juillet 2023

La lettre Jeu de Rôle mensuelle de Xapur

Pour cause de vacances des joueurs et de déménagement imminent pour moi, mon activité rôlistique est et sera réduite cet été. Voici quand même le bilan du mois de juillet !

Derniers articles parus sur le blog

Trois articles quand même ce mois-ci, on commence avec l’article promis sur le challenge Dungeon23 qui continue et le niveau 6 de mon mégadonjon !

J’ai trouvé un générateur de village facile et simple à utiliser et je l’ai donc partagé car ce genre d’outil dépanne toujours en cours de partie ou en préparant une campagne.

Codex de l’Innommable (L’Appel de Cthulhu)

Enfin, pour changer un peu de D&D, j’ai parlé d’un ancien supplément de L’Appel de Cthulhu, le Codex de l’Innommable qui se trouve facilement et à prix correct sur le marché de l’occasion. C’est d’ailleurs plus une aide de jeu qu’un bestiaire et on peut facilement en tirer de l’inspiration pour d’autres aventures horrifiques, hors l’AdC.

Quoi de neuf à ma table de jeu ?

Une seule partie de JDR ce mois-ci, toujours pour la campagne Aventures à Phandaline pour D&D qui n’est pas finie et sera donc conclue à la rentrée. Les aventuriers sont maintenant perdus dans d’autres plans et arrivent au coeur d’un mal absolu.

Pour un avenir plus lointain, si j’ose dire, j’ai reçu ma participation au foulancement de Chroniques Oubliées Galactiques. J’y jouerai un jour, j’y jouerai…

Lectures et inspirations

La Compagnie Noire de Glen Cook

J’ai fini les deux tomes de Soldats de Pierre et donc par la même occasion le cycle de La Compagnie Noire de Glen Cook. Une sacré balade étalée sur un an et demi, avec des hauts et des bas, j’en ferai peut-être un article récapitulatif un jour (techniquement, j’ai déjà chroniqué les sept premiers tomes, hein).

Côté comics, je continue ma lecture des Dark Avengers de Marvel, ça se passe sur mon blog dédié aux super-héros. Et j’ai lu les trois tomes de l’excellente série Blade Runner 2029 qui étend l’univers des films.

Le numéro 23 de d12 Monthly est consacré aux villes et cités. Plusieurs tables aléatoires, des PNJs hauts en couleur et un lieu à utiliser dans un scénario et une cité medfan. Un bon complément à mon générateur de rencontres urbaines.

J’ai reçu le dernier numéro de la revue de SF, Bifrost 111 (Gene Wolfe) : Un avis assez mitigé sur les nouvelles de ce numéro. Celle de l’auteur à l’honneur (ainsi que le dossier complet) ne m’a pas vraiment donné envie d’explorer son œuvre.

Créations, soutien, shop

Publications du mois

Une seule création ce mois-ci, avec la battlemap de L’île du Héros Oublié, extraite de mon aventure pour Cairn (La Nécropole de la Passe de Krâal). Elle est disponible gratuitement, enfin en Pay What You Want, profitez-en !

Projets en cours

Le mois d’août va être consacré à mon déménagement et je vais essayer de retrouver mes affaires, mes jeux de rôle et une connexion internet, je mets donc de côté tout le reste !

Ainsi, les niveaux 7 et 8 du mégadonjon seront dessinés mais pas décrits, j’espère rattraper cela en septembre.


Retrouvez-moi sur le web et les réseaux


C’est tout pour cette fois, à dans un mois !



N’hésitez pas à commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bienvenue sur mon blog dédié aux jeux de rôle

Vous trouverez ici mes avis, compte-rendus, scénarios, inspirations et aides de jeux.

Toutes mes coordonnées



Venez jouer et échanger sur le Discord Donjons & Tentacules

discord xapur jeu de role

Retrouvez mes créations JDR

boutique jeu de role

Abonnement pour Lance 1d20 : blog jeux de rôles

Abonnez-vous pour recevoir mes articles par mail dès leur parution

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer